Le fabricant chinois a déposé des brevets pour la conception d'un téléphone mobile équipé d'un panneau photovoltaïque sur la face arrière. Objectif, recharger l'appareil toute la journée grâce à l'énergie du Soleil.


au sommaire


    Grâce aux batteries externes qui coûtent moins de 30 euros, il est désormais facile et peu onéreux de se passer d'un chargeur et de compenser un éventuel manque d'autonomie de son smartphone dans la journée. Mais Xiaomi envisage carrément d'alléger votre sac de cette batterie externe puisque le fabricant chinois a déposé des brevets pour un modèle capable d'être rechargé grâce à l'énergieénergie solaire.

    Pour cela, le petit panneau photovoltaïque serait placé sur l'arrière du smartphone, sous les habituels capteurscapteurs photo. Sur les croquis dénichés par LetsGoDigital, on constate que cet ajout ne grève pas la finesse de l'appareil, et ce modèle, s'il venait à sortir, ne devrait donc pas déformer les poches.

    Dix ans que les fabricants explorent cette voie...

    Ce qui sous-entend tout de même que l'utilisateur devra se passer de coque le temps de la recharge, et poser l'appareil vers une source lumineuse et attendre sans doute plusieurs dizaines de minutes avant de récupérer de la batterie. Pour l'instant, il s'agit d'ailleurs uniquement d'un dépôt de brevets mais le marché des smartphones est en quête de nouvelles innovations, et la recharge grâce à l'énergie solaire mérite d'être explorée.

    Dans le passé, quelques fabricants avaient déjà étudié cette idée. On se souvient ainsi, en 2009, de Sharp qui avait ajouté des cellules photovoltaïques sur la coque de son téléphone. À l'époque, trente minutes au soleilsoleil permettaient de téléphoner deux minutes. On espère évidemment que Xiaomi a largement amélioré ces valeurs...

    Voir aussi

    Accédez à notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles