Grâce aux rabats, la surface d'écran est doublée et les pliures semblent invisibles dans la vidéo. © LetsGo Digital

Tech

Xiaomi Mi Flex : une nouvelle vidéo du smartphone avec écran pliable

ActualitéClassé sous :smartphone , smartphone pliable , Xiaomi

Connu sous le nom de Mi Flex ou Mi Fold, le premier smartphone à écran pliable de Xiaomi proposera un design original mais aussi un prix plutôt raisonnable.

Alors que le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei ont déjà été dévoilés, Xiaomi se contente pour l'instant de faire du teasing en vidéo de son smartphone à écran pliable. Deux mois après la première vidéo, il faut se contenter d'un extrait de 10 secondes, mais c'est plus que prometteur et séduisant.

Contrairement à Samsung et Huawei, le fabricant chinois a choisi un format triptyque avec un smartphone composé de trois volets qui en font une tablette lorsqu'ils sont ouverts. Le format rappelle certains jeux électroniques des années 80-90, et ce choix permet de proposer une surface d'écran XXL sans le moindre pli, défaut relevé sur les modèles concurrents.

Deux fois moins cher que le Samsung ?

Forcément, le smartphone est épais lorsque les deux volets sont repliés, et on ne sait d'ailleurs pas si les écrans fonctionnent encore lorsqu'ils sont repliés. Ce qui signifie aussi qu'il n'existera sans doute pas d'étui ou de coque de protection et qu'il faudra être soigneux avec un smartphone entièrement composé d'une dalle.

Pour le reste, on ne sait pas grand chose de l'appareil qui s'appellerait Mi Flex ou Mi Fold, qu'il s'agisse de sa configuration ou de sa date de sortie. En revanche, GSM Arena croit savoir que Xiaomi envisage de le vendre moins de 1.000 euros et qu'il sera disponible avant l'été. Ce serait donc deux fois moins cher que le Samsung, et ce serait un argument de poids face au géant coréen.

D’un glissement du doigt, on bascule l’affichage en mode XXL pour déplier l’écran. © Xiaomi” 

Pour en savoir plus

Le smartphone à écran pliable de Xiaomi se dévoile dans une première vidéo

Xiaomi montre en vidéo le fonctionnement de son smartphone pliable. Contrairement aux FlexPai de Royole et Infinity Flex Display de Samsung qui se replient en deux, le haut et le bas du mobile se rabattent.

Publié le 23/01/2019 par Louis Neveu

Après la démonstration du FlexPai de Royole, chacun y va de son prototype de smartphone pliable. Après Samsung et son Infinity Flex Display, le chinois Xiaomi n'échappe pas à cette règle. Lin Bin, le cofondateur de la firme se met ainsi en scène en vidéo avec le futur smartphone pliable qui, pour le moment n'a pas de nom. La vidéo postée sur son compte Weibo et reprise sur Twitter montre l'utilisation de ce smartphone pliable qui affiche des vidéos.

Alors que le modèle de Samsung se replie vers l'intérieur et que le FlexPai se plie en deux vers l'extérieur, le modèle de Xiaomi a l'originalité de disposer de deux volets rabattables. Comme l'explique Lin Bin, Xiaomi a eu des difficultés à mettre au point ce smartphone en raison de soucis techniques liés à l'écran flexible et à l'adaptation de la surcouche maison MIUI pour ce format particulier.

Un smartphone à rabats

Déjà dévoilé au début du mois à cause d'une fuite sur le compte Twitter d'Evan Blass, le prototype semble en tout cas très fonctionnel et a l'avantage de proposer trois formats grâce à ses rabats. Il peut se transformer en petit smartphone, en tablette compacte ou plus grande. Pour le moment, Lin Bin explique qu'il part à la pêche aux idées auprès de ses fans afin de donner un nom au mobile. Il livre quand même quelques pistes en donnant comme exemples d'appellations : Xiaomi Dual Flex et Xiaomi MIX Flex.

Reste à savoir quand ce mobile particulier sera présenté officiellement. Etant donné ce que montre cette vidéo, le prototype pourrait très bien être dévoilé dès le Mobile World Congress de Barcelone en février, en même temps que les deux autres mobiles pliables du moment.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi