Un brevet publié par Google décrit un smartphone pliable s’ouvrant comme les mobiles à clapets. Reste à savoir quand ce probable futur Pixel pourrait être lancé et surtout s’il reprendra le design indiqué.


au sommaire


    Si SamsungSamsung et Huawei ont dévoilé leurs Galaxy Fold et Mate X pliables, Futura indiquait que d'autres ténors du secteur ont également l'intention de se lancer dans cette aventure. Samsung a déjà fourni des échantillons de sa technologie d'écran à AppleApple et GoogleGoogle. Justement, ce dernier serait en train de préparer son propre smartphone pliable.

    Cette intention avait déjà été révélée par le très informé blogueur russe, Eldar Murtazin, début décembre. Aujourd'hui, c'est un brevet déposé par Google identifié par Patently Mobile qui décrit un mobile pliable. Les images révèlent un concept au design assez basique. Le mobile se plierait de haut en bas, avec l'écran à l'intérieur. Le principe rappelle celui que compte exploiter Motorola pour son futur mobile pliable, reprenant le design du Razr.

    Un coup d’avance sur Android

    Une fois replié, le smartphone rappelle beaucoup l'aspect du Microsoft Surface Book, avec son épaisse charnière articulée. Difficile de savoir si Google va effectivement reprendre ce design pour un futur Pixel pliable. Le géant d'internet reste assez peu aventureux sur ses smartphones. Avant d'aller plus loin, il va certainement attendre qu'il y ait effectivement un marché pour ce type de mobile, et surtout de savoir quel sera le design le plus pertinent dans le temps.

    Dans tous les cas, Google a un avantage par rapport à d'autres constructeurs. Il a travaillé main dans la main avec Samsung pour adapter AndroidAndroid à ces formats d'écrans pliables. Avant de se lancer, il a donc tout loisir de laisser les autres constructeurs essuyer les plâtresplâtres pour améliorer et optimiser Android.

    En plus de ce brevet Google, le site Patently Mobile a également identifié un brevet du même type publié fin décembre par ZTE. Le smartphone décrit ressemble beaucoup au Galaxy Fold.