Pour la première fois, Samsung proposera deux versions de son phablet avec deux très larges écrans sans bords. © 91Mobiles

Tech

Samsung dévoilera le prochain Galaxy Note 10 le 7 août

ActualitéClassé sous :smartphone , phablet , Samsung Galaxy Note

Ce n'est pas un mais deux Galaxy Note 10 qui sont attendus en août. C'est la première fois que Samsung dévoilera deux modèles dans sa gamme de phablets, et le suspense demeure quant à la présence, ou non, d'une caméra au bout du stylet.

C'est au cœur de l'été, le 7 août prochain, que Samsung dévoilera le Galaxy Note 10. Après les rumeurs diverses sur le design et l'équipement, c'est Samsung lui-même qui a annoncé la nouvelle via un communiqué qui prend la forme d'une animation.

C'est succinct mais il confirme deux éléments : la présence d'un trou dans la face avant pour faire des selfies, et le stylet S-Pen est toujours présent. C'est d'ailleurs ce stylet qui permet d'être certain que cet événement concerne la gamme Galaxy Note.

Le Galaxy Note 10+ serait équipé d'un écran de 6.6 pouces, soit un peu plus grand que celui de l'iPhone XS Max © TalkTech TV

Une caméra ou pas au bout du stylet ?

On parle de « gamme » car le 7 août, à New York, ce n'est pas un, mais deux modèles de phablet qui devraient être dévoilés : le Galaxy Note 10 et son grand frère le Galaxy Note 10+. Nos confrères de TalkTech TV ont réussi à mettre la main sur ce dernier modèle et, effectivement, alors qu'il était déporté, le trou en façade est centré et à l'arrière, l'optique est sur le côté avec trois capteurs sur le côté gauche.

L'écran est sans bord, et il n'est pas encore possible de savoir si la prise casque a disparu. Idem pour le bouton du volume et celui pour l'allumer. Certains avancent que ce phablet sera dénué de tout bouton mais aucune photo n'est là pour le confirmer. Autre élément en suspens : la présence d'une caméra au bout du stylet. Samsung a déposé un brevet mais on ne sait pas si encore si ce Galaxy Note 10 profitera de l'arrivée de ce stylet digne de James Bond.

Pour en savoir plus

Le Samsung Galaxy Note 10 va se parer d'un écran QHD

Alors que la gamme Galaxy S10 a impressionné tous les observateurs, Samsung n'oublie pas son « phablet » puisque le Galaxy Note 10 devrait sortir d'ici la fin de l'année. La prise jack et les boutons pourraient avoir disparu, tandis que l'appareil à selfies est un trou minuscule dans l'écran.

Publié le 07/06/19 par Fabrice Auclert

A-t-on vraiment besoin encore de la catégorie « phablet » dans le domaine de la mobilité ? Plus ou moins inventé par Samsung, il s'agissait au départ d'un appareil hybride, entre le smartphone et la tablette. Une sorte de grand smartphone ou de minitablette. D'où son nom... Sauf qu'aujourd'hui, les écrans des smartphones sont immenses, et que la ou le « phablet » n'a plus de raison d'être.

Pourtant, l'ancêtre du concept, le Galaxy Note va revenir dans une version 10, et c'est le toujours bien informé OnLeaks, associé à 91Mobiles, qui en donne les grands contours via une vidéo avec une vue à 360°. Il s'agit d'une projection de ce que devrait être le Galaxy Note 10 à partir d'éléments concrets récupérés, et non d'images officielles.

Un écran plus petit que le Galaxy Note 9 ou le Galaxy S10+

Ce que l'on remarque tout de suite, c'est ce trou au milieu de l'écran capable d'afficher des images en 2.560 x 1.440 pixels, soit du QHD. C'est le choix de Samsung pour cacher au maximum l'appareil à selfies, et utile pour les appels vidéo. La taille de l'écran serait de 6.3 pouces, soit moins grand que le Galaxy Note 9 ou que le... Galaxy S10+ qui possèdent une dalle de 6.4 pouces. Comme pour les Galaxy Note 9 et Galaxy S9+, il sera difficile de les différencier, et du même coup, difficile pour le client de faire son choix.

Ce que l'on peut imaginer, c'est que la différence viendra toujours de la présence du S-Pen qui transforme le Note en « bloc-notes » et de l'autonomie car Samsung dote souvent son « phablet » d'une batterie plus costaud. Sur la vidéo, on note que Samsung a choisi à nouveau de placer les capteurs de manière horizontale, alors qu'ils sont alignés verticalement sur la gamme Galaxy S10.

Difficile de bien cerner dans la projection en 3D mais la prise jack 3.5 mm a disparu, et il n'y a plus de boutons sur les côtés. Peut-être est-ce la fin du « mécanique » et que tout passera par l'écran tactile, à l'instar du capteur d'empreintes qui devrait être sous l'écran...

La dalle du Galaxy Note 10 sera curieusement plus petite que celle du Galaxy S10+. La preuve que la frontière entre le smartphone et le « phablet » est de plus en plus floue. © 91Mobiles

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi