Le fondeur Qualcomm vise le combo smartphone/système audio sans fil haut de gamme pour son label Snapdragon Sound. © Qualcomm
Tech

Qualcomm promet du son de qualité CD en Bluetooth

ActualitéClassé sous :smartphone , Audio MP3 , Casque audio

Le fondeur Qualcomm vient de dévoiler le format aptX Lossless, une évolution de son codec audio aptX Adaptative, qui promet du son de qualité CD via le Bluetooth. Une petite révolution qui devrait être cantonnée au matériel très haut de gamme dans un premier temps.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?  Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako. 

Même s'il y a eu des progrès, avec l'ère du MP3, puis du streaming, nous nous sommes habitués à un son écrêté. Et, avec l'arrivée des enceintes, puis des écouteurs Bluetooth, la haute résolution audio patine d'autant plus. Le fondeur Qualcomm cherche à renouer avec la qualité que l'on trouvait sur les fameux disques audio optiques, avec un son 16 bits doté d'une fréquence de 44,1 kHz. Baptisé AptX Lossless, le format dispose d'une plage de débit évoluant entre et 140 Kbps et 1 Mbps, le tout par le truchement du Bluetooth. Avec ce format, Qualcomm souligne qu'aucune donnée n'est perdue lorsque l'audio est encodé et décodé. L'aptX LossLess est directement intégré au codec Bluetooth aptX Adaptive mis en place par Qualcomm en 2018. Il vient s'ajouter au aptX Voice, une nouvelle fonction du codec aptX Adaptive qui avait été implantée l'an dernier, et qui est conçu pour délivrer une qualité d'appel vocal améliorée via le Bluetooth.

Pour les futurs écouteurs très haut de gamme

L'aptX LossLess permet donc d'aller plus loin que le plafond des 420 kbps de l'AptX Adaptative et il est activé automatiquement, dès que le codec détecte que le fichier audio est sans perte. En cas d'éloignement ou d'environnement encombré, le codec sait régler le débit pour le maintenir à 140 Kbps afin de conserver une qualité audio élevée et sans perturbation. Reste qu'il faudra attendre la fin de l'année pour voir arriver les premiers accessoires qui peuvent s'accorder avec ce nouveau format.

Les écouteurs Bluetooth compatibles devraient être positionnés au niveau du très haut de gamme. À ce propos, le fondeur avait déjà préparé le terrain en mettant en place une certification baptisée Snapdragon Sound. Comme Futura l'expliquait en mars dernier, ce label vient garantir une qualité audio optimale du smartphone jusqu'à l'oreille. Un standard qui était justement réservé aux mobiles et accessoires très haut de gamme.

Pour en savoir plus

Qualcomm va booster la musique haute résolution pour les systèmes audio sans fil

Article de Louis Neveu, publié le 

Le fabricant de processeurs pour mobiles Qualcomm vient d'annoncer la mise en place d'une certification baptisée Snapdragon Sound pour les smartphones et les systèmes audio sans fil. Avec ce label, la marque souhaite faire bénéficier d'un son audiophile de qualité filaire, mais sans fil. Il se destine principalement au marché du haut de gamme.

Garantir une qualité audio optimale du smartphone jusqu'à l'oreille, voici l'objectif du label que le fondeur Qualcomm vient d'annoncer. Baptisé simplement Snapdragon Sound, il s'attache à la qualité de diffusion audio via des casques, écouteurs, ou enceintes sans fil. Une certification qui implique de respecter des spécifications précises. Des critères contraignants qui vont certainement positionner ce label uniquement sur des mobiles et des accessoires très haut de gamme.

Pour preuve, seuls les smartphones animés par le Snapdragon 888 de Qualcomm pourront être labellisés dans un premier temps. Ensuite, ces mêmes mobiles devront intégrer à la fois le Bluetooth FastConnect 6900 ainsi que l'amplificateur de la marque. Voilà pour les smartphones, mais du côté des accessoires, ils devront également embarquer les puces dédiées du constructeur avec des modèles comme les QCC515x, du QCC514x ou du QCC3056.

Une chaîne complète pour la qualité audio

Ce n'est pas tout, les appareils devront également être compatibles avec le protocole aptX Adaptive, aptX Voice Audio. En plus d'adapter la compression en fonction de la qualité du réseau, ils promettent à la fois d'éliminer le temps de latence, de réduire le bruit environnant et de réaliser des enregistrements audio spatialisés. Pour le moment, ces deux technologies ne se trouvent que sur des modèles de casques très haut de gamme. Avec ce type de label de qualité séduisant pour les utilisateurs, Qualcomm compte s'inviter un peu plus dans les mobiles, au point de présenter une bonne partie des composants essentiels de ceux-ci. 

Pour le moment, il y a peu de candidats ayant confirmé leur intérêt pour ce label Snapdragon Sound. Ce que l'on sait, c'est que la marque audiophile Audio-Technica est sur les rails pour proposer prochainement des écouteurs certifiés. Du côté des constructeurs de mobiles, seul le Chinois Xiaomi s'est manifesté, avec la sortie prochaine d'un smartphone et d'écouteurs labellisés Snapdragon Sound.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !