Parce qu'il intègre une nouvelle puce dédiée aux transferts entre appareils proches l'un de l'autre, le dernier iPhone a besoin du GPS pour localiser les appareils. Conscient du problème causé par cette géolocalisation fréquente, Apple promet une option pour le désactiver.


au sommaire


    Le chercheur en sécurité Brian Krebs a découvert une curiosité avec le nouvel iPhone 11 : il est impossible de désactiver complètement le GPS. Bien qu'il ait désactivé la localisation pour toutes les applicationsapplications et services système sur le smartphone, le chercheur a vu l'icône s'afficher en haut de l'écran. AppleApple s'était contenté de répondre que certains services intégrés à iOSiOS ont besoin du GPS, sans préciser lesquels.

    Face au tollé créé par cette découverte, et après des premières explications évasives, la marque a depuis donné plus de détails, confirmant les soupçons de certains internautes qui ciblait la nouvelle puce U1. L'utilisation de la géolocalisation est en effet liée à la technologie UWB (Ultra Wideband) intégrée dans le nouvel iPhone. Il s'agit d'un système de communication à faible portée, qui permet de transférer des données entre deux appareils compatibles, et surtout permet à différents appareils de se localiser à quelques centimètres près.

    L’UWB automatiquement désactivé dans certains pays

    Apple prévoit d'utiliser l'iPhone pour localiser précisément d'autres appareils perdus à proximité, comme l'Apple Tag qui pourra être accroché à ses clefs ou son portefeuille. Le problème est que cette technologie n'est pas encore autorisée partout dans le monde, même si la liste de pays qui l'interdisent est peu fournie, et comprend l'Argentine, l'Indonésie et le Paraguay.

    Dans une réponse adressée au chercheur, la firme a notamment indiqué que « iOS utilise les services de localisation pour déterminer si l'iPhone est dans un de ces emplacements prohibés afin de désactiver l'Ultra Wideband et se conformer à la réglementation ». Apple indique de plus que les données sont traitées uniquement sur l'appareil, et prévoit une option dans une prochaine mise à jour d'iOS pour désactiver l'UWB.

     


    L’iPhone 11 Pro collecte des données de géolocalisation à votre insu

    Un expert en sécurité a découvert que son iPhone utilisait la puce GPS même lorsqu'on désactive la géolocalisation. Cela concernerait la nouvelle génération des iPhone 11, et du côté d'Apple, on assure que la sécurité des données des utilisateurs est préservée.

    Publié le 05/12/19 par Fabrice Auclert

    On le sait, les applications et les objets connectés nous suivent à la trace grâce à la puce GPS, mais il est heureusement désormais possible de supprimer les services de géolocalisation pour ne laisser aucune trace de nos déplacements. Sauf qu'un chercheur en sécurité, Brian Krebs, a découvert que l'iPhone 11 Pro continuait d'utiliser la puce GPS même lorsque l'utilisateur ne le souhaite pas.

    Pour son expérience, il a ainsi désactivé, un à un, tous les services utilisant la géolocalisation, et malgré tout, l'icône est apparue en haut du smartphone. KrebsOnSecurity a évidemment contacté Apple qui n'a rien trouvé de répréhensible, expliquant que ça n'entachait pas la sécurité des utilisateurs, et précisant tout de même que certains services intégrés à iOS ont besoin du GPS sans qu'il soit possible de le désactiver. Aucun autre détail n'a été donné sur le service en question.

    La démonstration en vidéo. © Brian Krebs

    Une nouvelle puce en question

    On apprend donc que la puce GPS peut continuer de fonctionner même lorsqu'on pense avoir désactivé la géolocalisation, et ce serait uniquement lié aux iPhone sortis récemment. Brian Krebs a ainsi essayé avec un iPhone 8, et la géolocalisation reste bien bloquée. Selon lui, cela pourrait donc aussi concerner les autres iPhone 11, et un internaute donne une piste : la présence de la puce U1.

    Cette dernière utilise une connectivité sans fil UWB (Ultra Wideband) pour une localisation à courte portée. Elle permet ainsi, comme du Bluetooth, d'échanger des fichiers avec un appareil proche, via AirDrop. C'est donc une sorte de traqueur, qui identifie les utilisateurs d'iPhone dans un certain rayon et peut-être que c'est elle qui a besoin de la puce GPS pour bien fonctionner puisqu'elle a besoin de situer l'appareil dans l'espace.