Désactiver l’historique des positions lié à son compte Google ne suffit pas. © Petr Ciz, Fotolia

Tech

Google suit vos déplacements même si l’historique des positions est désactivé

ActualitéClassé sous :smartphone , Google , localisation google

Une enquête menée par Associated Press révèle que Google continue de collecter des informations sur la localisation géographique et ce même lorsque l'on désactive l'historique des positions.

Empêcher Google de nous suivre à la trace réclame un peu plus d'attention et d'efforts que l'on pourrait l'imaginer. L'agence Associated Press a mené une enquête conjointe avec une équipe de l'université de Princeton (États-Unis), qui confirme que les services et applications Google (Android, iOS ou desktop) continuent d'enregistrer la localisation d'un utilisateur et ce même si celui-ci a désactivé la fonction « historique des positions » associée à son compte Google.

Lorsque cette fonction est coupée, les lieux visités par une personne ne sont plus sauvegardés par Google Maps, Google Search ou Google Now. Cependant, un autre réglage demeure actif dans ces services et d'autres applications Google qui continuent à sauvegarder un historique de la localisation de façon ponctuelle afin de pouvoir personnaliser les informations fournies. Bilan, l'utilisateur qui pense avoir désactivé l'historique de ses déplacements est toujours bel et bien pisté.

Un deuxième réglage à désactiver

Le réglage en question concerne l' « Activité sur le Web et les applications » que l'on trouve dans les paramètres de son compte Google sous la rubrique « Données et personnalisation ». Une fois cette option désactivée, en plus de l'historique des positions, Google ne conservera plus de traces des déplacements. Cela n'a bien entendu aucune incidence sur le suivi en temps réel de la position géographique par des services tels que Google Maps ou d'autres applications. En revanche, la personnalisation des services Google sera moins performante.

Réagissant à la polémique, Google a reconnu qu'il utilise les informations sur la localisation de différentes manières, à travers « l'historique de localisation, l'activité sur le Web et les applications, et des services de localisation à l'échelle du téléphone » tout en soulignant qu'il fournit des descriptions « très claires » et propose les outils nécessaires pour pouvoir « les activer ou les désactiver ». Il n'y a effectivement aucune tromperie ou dissimulation de la part de Google, mais une façon de compartimenter le traitement des données de localisation qui demande à être plus explicite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !