Pour que l'affichage soit optimal et le plus large possible, Samsung a fait disparaître le capteur en façade. © Samsung

Tech

Le Galaxy A80 crée l'événement avec son appareil photo rotatif

ActualitéClassé sous :smartphone , Samsung , Samsung Galaxy

Samsung innove avec un appareil photo escamotable et rotatif qui permet de profiter de trois capteurs pour réaliser des selfies. Un smartphone de milieu de gamme qui exhibe un écran intégralement sans bords pour offrir une surface d'affichage optimale.

Après avoir présenté le A70 pour les petits budgets, Samsung a annoncé ses nouveaux smartphones milieu de gamme de la série A. En haut de l'affiche, se trouve le nouveau Galaxy A80, un smartphone avec un écran géant sans bords ni encoche, ainsi qu'un appareil photo escamotable qui pivote pour les selfies. Le constructeur sud-coréen a détaillé les caractéristiques de ce smartphone complètement atypique. La seule grande inconnue reste le processeur qui a été simplement annoncé comme un octa-core (2,2 GHz et 1,8 GHz). Tout laisserait croire qu'il s'agit du Snapdragon 730 de Qualcomm.

La promesse : trois capteurs photo prêts à basculer

Samsung identifie très clairement le public visé, en nommant les natifs du numérique. Afin de leur permettre de partager leurs expériences en direct à tout moment, Samsung a ajouté un triple appareil photo : un capteur principal de 48 mégapixels, un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels, et une caméra « 3D Depth », soit un capteur ToF (Time of Flight ou temps de vol) qui détermine la distance des objets. Ce dernier permet d'évaluer le sujet principal de la photo et d'appliquer l'effet bokeh dans le mode portrait ou « Live Focus » ; il pourra également servir pour la réalité augmentée, en mesurant des objets réels ou en créant un aperçu d'objets virtuels dans le monde réel.

Si l'appareil photo devrait obtenir un bon score au test DxOMark, c'est au niveau des selfies que le Galaxy A80 se distingue complètement de la concurrence. La caméra principale est rotative, un moteur la soulève, puis tourne les trois capteurs à 180 degrés. Cela signifie donc que les selfies bénéficient du capteur 48 mégapixels, de l'objectif ultra grand angle, ainsi que du capteur ToF pour le mode portrait. Les photos et vidéos seront d'aussi bonne qualité, quel que soit le côté visé. Une première dans le monde des smartphones !

Caché dans la coque arrière, l'appareil photo se glisse vers le haut, puis un moteur tourne les capteurs vers l'utilisateur pour les selfies. © Samsung

La killer option : un écran entièrement sans bords

L'appareil photo escamotable a permis à Samsung de se débarrasser complètement de l'encoche pour la caméra frontale. Le constructeur a donc choisi d'intégrer un très grand écran de 6,7 pouces Super Amoled (1.080 x 2.400 pixels), dépourvu de bords, et baptisé « New Infinity Display ». Même le haut-parleur a disparu, intégré directement sous l'écran, tout comme le lecteur d'empreintes. On peut s'attendre à ce que d'autres constructeurs privilégient l'écran sans bords avec un capteur photo qui pivote comme sur ce A80, ou caché dans la tranche comme sur le récent Reno d'Oppo.

Que remplace-t-il ?

Difficile de comparer le Galaxy A80 à d'autres appareils... Les modèles A de Samsung constituent le milieu de gamme, et l'A80 représente le haut du podium. Cependant, son grand écran sans bords et sans encoche, ainsi que son appareil photo rotatif, en font un modèle très atypique. Néanmoins, il se rapproche plus du Galaxy A9, tout en proposant un écran plus grand -- avec 6,7 pouces contre 6,3 pouces --, un processeur plus récent -- très probablement le processeur Qualcomm Snapdragon 730 contre le Snapdragon 660 -- , et la même quantité de mémoire vive (8 Go) et de stockage (128 Go). À noter que le Galaxy A80 ne propose pas d'emplacement microSD, et c'est un point faible. Concernant l'appareil photo, l'objectif principal passe d'un capteur 24 mégapixels à 48 mégapixels, mais le Galaxy A9 dispose d'un téléobjectif 2x, absent du Galaxy A80.

Quels sont les concurrents ?

L'écran sans encoche et sans bords est novateur : le Galaxy A80 ne souffrira pas beaucoup de la concurrence sur ce point. Les smartphones grand écran comme Huawei P30 Pro (6,47 pouces), Samsung Galaxy S10+ (6,4 pouces), iPhone XS Max (6,5 pouces) ou encore Pixel 3XL (6,3 pouces) ont tous en commun d'avoir un écran un peu plus petit, et surtout avec une encoche ou un bord. De plus, ces smartphones sont plus puissants, mais aussi plus chers. Des mobiles à un prix intermédiaire, comme le OnePlus 6T (6,41 pouces) ou Xiaomi Mi 9 (6,4 pouces), apportent plus de puissance pour un prix assez proche mais là encore, le Galaxy A80 remporte la victoire haut la main côté écran.

Actuellement, le seul smartphone à proposer un écran sans encoche et sans bords est le Reno 5G d'Oppo ; celui-ci intègre une caméra frontale escamotable, mais moins puissante que la caméra du Galaxy A80. Les prix des deux mobiles devraient être relativement similaires, avec Oppo qui l'emporte sur la puissance (SoC Snapdragon 855) et compatible 5G, tandis que le Galaxy A80 l'emporte pour les selfies avec l'appareil rotatif.

Quel prix et où le trouver ?

Samsung a annoncé une disponibilité à partir du 29 mai en Europe, mais n'a pas annoncé le prix lors de la conférence, laissant craindre à certains qu'il se rapproche trop du Galaxy S10e, lequel est vendu à 759 euros. Finalement, c'est par le biais du communiqué qu'il indique un prix conseillé de 649 euros. Il sera proposé en trois couleurs : or (Angel Gold), blanc (Ghost White) et noir (Phantom Black).

L’avis de Futura

Le Galaxy A80 de Samsung est difficile à classer. Son appareil photo rotatif pourrait aussi bien s'avérer être un coup de maître qu'un simple gadget. Seul l'usage dira s'il deviendra indispensable, et si les parties mécaniques mobiles résisteront à l'usure. En tout cas, l'écran et les selfies promettent tous les deux d'être meilleurs que sur le plus cher des smartphones de Samsung, le Galaxy S10+. Si l'important pour vous n'est pas d'avoir le meilleur processeur Snapdragon, le Galaxy A80 offre un écran hors norme et des fonctions photo et vidéo inédites. Le seul bémol est la quantité limitée de stockage, qui suffit amplement pour du live streaming, mais qui se remplira très vite lors des enregistrements de vidéos.

Fiche technique

  • OS : Android 9.0 Pie
  • Processeur : huit cœurs (deux à 2,2 GHz, six à 1,8 GHz)
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : 128 Go (non extensible)
  • Taille d'écran : 6,7 pouces
  • Définition : 1.080 x 2.400 pixels
  • Appareil photo : 48 mégapixels (f/2.0), 8 mégapixels ultra grand angle (f/2.2, 123°), capteur ToF
  • Batterie : 3.700 mAh
  • Particularités : charge rapide 25 W, pas de prise casque, appareil photo rotatif
  • Le A80 innove avec sa partie photo rotative.
  • Son équipement soutient la comparaison avec les meilleurs smartphones du marché.
  • L'absence d'un emplacement pour augmenter le stockage pourrait le pénaliser.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi