Lors de sa conférence Développeurs, Samsung a présenté une animation virtuelle du remplaçant du Galaxy Fold. Comme prévu, il s'agira d'un modèle à clapet, semblable à ce que souhaite proposer Motorola.


au sommaire


    Il y a un an, lors de sa traditionnelle conférence développeurs, SamsungSamsung avait marqué les esprits en dévoilant le Galaxy Fold, le premier smartphone à écran pliable. Un an plus tard, rebelote avec la révélation de son petit frère que tout le monde appelle déjà le « Fold 2 ».

    Sauf que Samsung n'a pas présenté un smartphone ou un prototype, mais plutôt une représentation virtuelle de ce que sera le futur du smartphone à écran pliable. Comme nous l'avions déjà évoqué, il s'agira bel et bien d'un modèle à clapet. Contrairement au Fold, il ne s'utilisera pas de manière horizontale, comme un livre, mais de manière verticale comme un « portefeuille ».

    Samsung veut créer un système d'exploitation et une interface spécialement dédiée à des modèles à écran pliable. © Samsung

    Motorola et Samsung sur le même créneau

    Forcément, on pense à Motorola, le spécialiste du téléphone à clapet dans les années 1990-2000, et le fabricant américain doit d'ailleurs sortir très prochainement une version actualisée de son mythique Razr. Cette fois, le clavier laisse donc place à une dalle tactile et pliable, et selon Samsung, ce format à clapet sera plus adapté à une utilisation au quotidien. Qu'il s'agisse de regarder une recette sur Internet, une vidéo ou d'en faire un réveil, les charnières permettent ainsi de le placer « assis » comme une Nintendo DS.

    Pour l'instant, pas de prix, ni même de nom, mais l'interface One UI 2 est prometteuse, et il faudra sans doute attendre le MWC 2020 pour que cette animation virtuelle se transforme en véritable prototype. En espérant que le prix sera moins lourd au moment de sa sortie : plus de 2.000 euros pour son grand frère.


    Galaxy Fold 2 : le prochain smartphone pliable Samsung a déjà un nouveau design

    À quoi ressemblera le prochain smartphone à écran pliable de Samsung ? Trois brevets déposés en Europe dévoilent un concept innovant avec un écran qui se plie et se déplie de manière horizontale.

    Publié le 29/08/2019 par Fabrice Auclert

    Sauf énième contretemps fâcheux, on devrait enfin découvrir le Galaxy Fold dans quelques jours. Il s'agira du premier smartphone à écran pliable de Samsung, et le fabricant n'est pas échaudé par ce lancement chaotique puisque le Fold 2 serait déjà au menu. C'est ce que confirment plusieurs brevets déposés récemment par la marque, et nos confrères de LetsGoDigital les ont mis en ligne mais surtout ils les ont dessinés.

    On découvre ainsi une évolution du modèle actuel sur deux brevets, avec très peu de changements par rapport au premier. On constate tout de même que Samsung envisage d'ajouter un petit écran en façade lorsque le smartphone est plié. Sans doute s'agira-t-il d'y afficher l'heure, les notifications et éventuels SMS.

    Trois modèles en préparation pour Samsung avec un écran pliable verticalement ou horizontalement. © LetsGoDigital
    Trois modèles en préparation pour Samsung avec un écran pliable verticalement ou horizontalement. © LetsGoDigital

    Un nouveau format ?

    Le plus intéressant, et le plus original, c'est le 3e concept proposé avec un smartphone pliable aux allures de Nintendo DS. Le smartphone ne s'ouvrirait pas de manière verticale, comme un livre, mais de manière horizontale comme une console de jeu, ou le Nokia Communicator pour les plus anciens.

    Des points communs à ces trois modèles : les trois capteurscapteurs photo à l'arrière et les deux à l'avant. Aucune précision en revanche sur la taille des smartphones même si l'objectif est évidemment qu'ils puissent se loger dans une poche, à la fois en épaisseur et en largeur. On attendra sans doute le MWC 2020 pour avoir du concret. C'est d'ailleurs au MWC 2019 que le Fold avait été présenté, même si l'expérience prouve que c'était quelque peu prématuré.


    Samsung prépare déjà son prochain smartphone pliable

    Changement de stratégie chez le fabricant coréen puisque le successeur du Fold opterait pour un format à clapet, moins coûteux et sans doute plus résistant aux ouvertures de l'écran. La mise en production est prévue pour novembre avec un lancement en 2020.

    Publié le 19/07/2019 par Fabrice Auclert

    Alors que le Fold n’est toujours pas commercialisé, Samsung a déjà lancé la production de son successeur, appelé pour l'instant le Fold 2. Selon Digitimes, qui cite des sources proches de la production, la fabrication sera lancée en novembre pour un lancement en 2020. En fait, c'est de Taïwan que vient l'information car c'est dans ce pays que sont conçues les charnières pour les écrans pliables.

    Contrairement au Fold, son successeur opterait pour un format vertical, et non plus horizontal, et on s'orienterait donc vers un modèle « à clapet », sans clavier mais avec un écran tactile pliable sur toute la surface. On trouverait un autre écran, sur la coque extérieure, capable d'afficher l'heure, la date et les notifications.

    Déplié, l'écran ferait 6.7 pouces

    Selon les spécialistes locaux, ce Fold 2 serait moins coûteux à produire, la charnière serait aussi moins fragile puisque moins grande, et au final, ce modèle pourrait davantage convaincre que son grand frère. À la fois donc en matièrematière de fiabilité, mais aussi de format puisqu'il se rapprocherait davantage d'un véritable smartphone que d'une tablette lorsqu'il est déplié. La taille de l'écran, déplié, serait ainsi de 6.7 pouces, soit la taille des smartphones haut de gamme actuels.

    Ce format « à clapet » serait aussi dans le viseur de la concurrence puisque Motorola avec une version actualisée de son Razr et des médias coréens en avaient dévoilé un prototype fin juin.

     


    Samsung et Huawei vont proposer d'autres smartphones à écran pliable

    Le Galaxy Fold, dévoilé par Samsung à l'occasion du Mobile World Congress 2019 de Barcelone, pourrait bien être le premier modèle d'une gamme de trois smartphones pliables. Huawei pourrait également proposer des déclinaisonsdéclinaisons moins onéreuses.

    Publié le 07/03/19 par Louis Neveu

    L'évènement du Mobile World Congress 2019 fut l'arrivée de smartphones pliables aboutis. Huawei, Samsung y ont dévoilé leurs modèles avec respectivement le Mate X et son concurrent le Galaxy Fold. Très onéreux, ces mobiles pourraient bien être les premiers d'une gamme complète de mobiles pliables. Selon les sources de Bloomberg chez Samsung, en plus du Galaxy Fold deux autres mobiles pliables seraient en cours de développement. Le constructeur envisagerait des systèmes d'ouverture différents.

    Ainsi, contrairement au Fold, l'un des deux smartphones reprendrait le principe de pliage vers l'intérieur du Mate X de Huawei. Un troisième modèle doté d'un pliage sur la verticale devrait également sortir. Une autre information émanant d'ETNews indique que le Coréen aurait envoyé des échantillons de ses écrans pliables à AppleApple. Les deux ennemis historiques restent de solidessolides partenaires, car Samsung équipe certains iPhone avec ses écrans. GoogleGoogle aurait aussi reçu des échantillons. Est-ce que pour autant, cette intention pourrait pousser Apple ou Google à sortir leurs propres modèles de mobiles pliables ?

    Des prix qui devraient baisser

    De son côté, Huawei ne compte pas se reposer sur ses laurierslauriers avec son Mate X qui semble le modèle de mobile pliable le plus abouti du moment. Tout comme le Galaxy Fold, son prix reste exorbitant. Il coûterait 2.299 euros, encore plus cher que le modèle de Samsung. Après sa présentation, Clement Wong, le patron du marketing de la marque, expliquait à certains journalistes présents que la conception du système de charnière du Mate X avait duré trois ans et avait engendré un coût conséquent. Ceci dit, fort de cet investissement, le constructeur laissait également entendre que des modèles moins onéreux pourraient arriver.

    Même si leur adoption auprès du public n'a rien d'évidente, ces smartphones pliables devraient faire des petits. Outre le modèle de Xiaomi, ou encore le FlexPai de Royole - le tout premier mobile pliable -, d'autres constructeurs comptent se lancer. C'est le cas de TCL, un constructeur de téléviseurs chinois. Il pourrait proposer des smartphones pliables très bon marché.