Pour vanter la qualité de ses charnières, TCL a réussi à concevoir un smartphone qui se plie en trois. © CNET

Tech

Écran pliable : TCL invente le smartphone accordéon

ActualitéClassé sous :smartphone , écran pliable , prototype d'écran pliable

Ce fabricant chinois propose des charnières robustes et souples pour les smartphones, et pour en faire la démonstration, il a dévoilé un appareil doté de trois panneaux, qui se déplie. Une vraie prouesse même si pour l'instant, aucune date de sortie n'est prévue.

Méconnu encore en Europe, TCL a décidé de se faire un nom sur le marché des smartphones avec des modèles surpuissants à prix réduit comme le Plex ou des modèles... encore jamais vus. C'est le cas de ce projet de smartphone doté d'un écran pliable à trois panneaux que des confrères de CNET ont pris en main.

Eh oui, pas d'écran pliable en deux comme sur le Fold de Samsung ou le Mate X de Huawei puisque cette fois, TCL propose un écran dépliant, comme pouvaient l'être les antiques cartes routières. Forcément, avec un tel concept, la surface d'écran atteint les 10 pouces, et on se rapproche donc de la taille d'un iPad.

Comme on peut constater dans la vidéo, les pliures restent bien visibles sur la dalle. © CNET

Un prototype pour l'instant

Par ce projet, TCL entend simplement faire la démonstration de la qualité de ces charnières, point faible de la concurrence. Déjà au Mobile World Congress, en février dernier, le fabricant chinois avait prouvé qu'il était capable de concevoir des smartphones pliables vers l'intérieur et l'extérieur. En combinant les deux technologies, on obtient ce smartphone « accordéon » que les clichés de CNET permettent de mieux cerner. On découvre quatre capteurs photo à l'arrière et un capteur pour les selfies en façade. On constate aussi qu'il est bien épais lorsqu'il est plié, et ce sera un frein au moment de son éventuelle sortie.

Mais inutile de le tester puisqu'il n'est pas fonctionnel en l'état. On en reste donc au stade du prototype, démonstration de technologie au niveau des charnières, mais rien sur la dalle. Rappelons que l'autre problème du Fold résidait dans la pliure de l'écran, avec une protection à ne surtout pas enlever. Sur un smartphone avec trois panneaux, ce sera encore plus périlleux, et la vidéo ci-dessus prouve que les traces apparaissent au niveau des pliures.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi