Pour pouvoir utiliser un smartphone aussi simplement qu’un appareil photo ou qu’une caméra, le châssis Snappy ajoute une poignée dotée de boutons de contrôle du module photo et un stabilisateur.
au sommaire
Comment retrouver la tenue en main et le côté pratique d'un appareil photo ou d'une caméra avec un smartphone ? En utilisant l'un des nombreux châssis existant qui permettent d'ajouter à la fois des accessoires, comme une torche à éclairage LEDLED, un microphone HF ou bien directionnel. On en trouve à tous les prix et certains sont même utilisés par les professionnels de l'information pour réaliser des reportages à partir d'un smartphone.
Parmi ces accessoires, le Snappy d'Hong Kong Buddiesman innove en allant un peu plus loin. Actuellement en cours de développement, il fait l'objet d'une campagne Kickstarter. Introduit dans le châssis, le téléphone est cramponné sur les côtés. Le mécanisme de serrage est capable d'accepter à peu près toutes les tailles de mobiles, sans même avoir besoin de les extraire de leur coque de protection.
Mais là où bon nombre de châssis de ce type s'arrêtent, le Snappy va plus loin en disposant d'une poignée dotée de boutons et de molettes permettant de contrôler les options de l'applicationapplication photo du téléphone. En pressant le bouton situé sur le dessus de la poignée, le déclencheur s'active pour prendre un cliché ou bien démarrer l'enregistrement d'une vidéo. Une molette située à l'arrière peut faire pivoter le téléphone en mode portrait grâce à un petit moteur.
Le Snappy rend bien plus facile l’utilisation d’un smartphone en tant qu’appareil photo. © Crowdfundinguru
Un stabilisateur intégré
Une autre molette placée à l'avant sert à basculer du mode photo à la vidéo et également de zoomer. Connectée via une liaison Bluetooth, la poignée a l'avantage de pouvoir être détachée pour pouvoir contrôler les prises de vues jusqu'à une distance d'environ 10 mètres. La partie motorisée a aussi une autre fonction. Assistée par un gyroscope, elle sert de stabilisateur pour maintenir droit le téléphone durant les vidéos.
À l'avant, un anneau à LED ajoute à la fois une capacité d'éclairage. En tapotant dessus, on peut modifier les températures de couleurtempératures de couleur des LED pour un éclairage plus ou moins chaud ou froid. Il est aussi possible d'ajuster l'intensité. Autre atout, la poignée est dotée d'une batterie qui permet d'alimenter le smartphone pour augmenter son autonomie. Des accessoires peuvent être ajoutés et l'ensemble peut se fixer sur un trépied. Actuellement, il est possible de précommander ce Snappy via la page de crowdfunding dédiée pour moins de 90 dollars. S'il est commercialisé, il devrait être vendu 149 dollars.