Dans sa version gratuite, Amazon Music permet d'accéder à des playlists et des radios par thème. © Amazon
Tech

Amazon s'attaque sérieusement à Spotify et Apple Music

ActualitéClassé sous :smartphone , musique en streaming , Alexa amazon

-

Même si son offre n'est pas très lisible, Amazon lance sur smartphone un service gratuit d'écouter de musique en streaming. Pour l'instant, cela concerne l'Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne. En France, on peut profiter d'une offre à moins d'un euro pour un accès illimité au catalogue complet du site marchand. C'est valable quatre mois.

Il y a belle lurette que Amazon n'est plus uniquement le numéro 1 mondial de l'e-commerce. Cloud, objets connectés, SVOD, tablettes, publicité en ligne... Comme Google, le géant américain s'est implanté dans tous les secteurs et il a décidé de bousculer le marché de la musique en ligne.

Peu de gens le savent mais Amazon propose sa propre plate-forme de musique en streaming, fort de plusieurs dizaines de millions de titres. Le catalogue n'a rien à envier aux géants du genre comme Spotify, Apple Music ou Deezer. Sauf que l'offre est peu lisible avec Amazon Music Unlimited, Prime Music et désormais... Amazon Music Free.

Une application pour iOS et Android

Déjà disponible sur les enceintes connectées Echo et Alexa depuis le début de l'année, cette dernière offre permet d'accéder à tout le catalogue gratuitement mais via des playlists et des stations radio. On ne peut donc pas écouter un album précis d'un artiste. Disponible aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre, Amazon annonce que c'est désormais disponible sur iPhone ou Android, en installant une application. On peut aussi y accéder sur n'importe quel ordinateur et il suffit de détenir un compte Amazon pour y avoir accès. Sans entrer ses données bancaires et ce n'est pas négligeable.

C'est donc gratuit, en échange de publicités audio qui apparaissent de temps en temps. Cette nouvelle offre ne rend pas plus lisible celle d'Amazon puisque l'internaute a désormais le choix entre une demi-douzaines d'offres. Il y a donc Amazon Music Free, disponible gratuitement pour le plus grand nombre ; puis il y a Prime Music avec deux millions de titres accessibles gratuitement pour ceux qui disposent d'un abonnement Prime ; ensuite, il y a Amazon Music Unlimited qui, comme son nom l'indique, permet d'accéder à l'ensemble du catalogue pour 9.99 euros par mois, soit le même tarif que la concurrence. Mais il y a aussi Amazon Music HD, qui est tout simplement Amazon Music Unlimited en version HD, et le prix passe à 14,99 euros par mois. Et si vous êtes un abonné Prime, l'abonnement est moins cher. Vous suivez ?

L'interface d'Amazon Music est très simple avec un moteur de recherche pour trouver ses artistes préférés. © Amazon, Futura

Tik-Tok se lance aussi

Pour avoir de l'illimité moins cher, deux solutions. Il y a Amazon Music Unlimited, limité à un seul appareil (enceinte Echo ou Fire TV) à 3.99 euros, et enfin une offre spéciale à 0,99 euro pour quatre mois. Pour moins d'un euro, on accède pendant quatre mois à l'ensemble du catalogue en illimité. Cette promotion est valable jusqu'en janvier et elle pourrait permettre d'attirer des milliers, voire des millions de nouveaux utilisateurs.

Mais il faudra se dépêcher pour Amazon car un nouvel acteur arrive et c'est Tik-Tok. Devenu cette semaine, le numéro 3 des réseaux sociaux sur mobile avec 1.5 milliard de téléchargements, Tik-Tok va aussi lancer son propre service de musique en streaming. Le prix sera évidemment de 9.99 euros par mois, et il sera directement intégré dans son application. Pour l'instant, ce sera disponible dans trois pays : l'Inde, le Brésil et l'Indonésie. Si ce test sur près deux milliards d'habitants fonctionne, les États-Unis, puis l'Europe seront les prochaines cibles sur un marché de plus en plus concurrentiel.

  • Amazon propose une offre gratuite sur iOS et Android.
  • L'offre payante, en illimité, est à moins d'un euro pour quatre mois.
  • Un autre acteur arrive : Tik-Tok, l'application utilisée par plus d'un milliard d'ados.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !