Le leader des batteries CATL et le concepteur de taxis volants AutoFlight viennent de s’associer pour augmenter de façon importante l’autonomie des eVTOL grâce à des batteries de très haute densité.


au sommaire


    Dernièrement, Futura évoquait les essais de vol de longue autonomie d'un avion électrique menés par le constructeur de batteries chinois CATL. La firme prétend qu'elle pourrait, d'ici quelques années, faire voler un avion de huit tonnes sur 2 000 kilomètres avec ses batteries de très haute densité.

    CATL vient justement de signer un accord de collaboration avec une autre entreprise chinoise, AutoFlight. Son taxi eVTOL Prosperity, que Futura avait pu découvrir lors de l'édition 2023 du salon du Bourget, détient le record du vol le plus long. L'engin a pu parcourir plus de 250 kilomètres avec ses batteries, l'an dernier. Des batteries dont la société était parvenue à maximiser l'autonomie à l'aide de puissants algorithmes de gestion de l'énergieénergie. Avec ce nouveau partenariat, la distance franchissable de l'appareil devrait être exceptionnelle.

    CATL, leader dans la fabrication de batteries, fournit entre autres TeslaTesla et BMW. Mais avec ses batteries à très haute densité, CATL pourrait vraiment changer la donne sur le marché de l'aérien et le transport urbain. L'entreprise a ainsi dévoilé une batterie condensée de 500 Wh/kgkg destinée au marché des eVTOL. C'est avec cette batterie que l'avion de quatre tonnes de CATL avait pu réaliser son vol d'essai.

    Vers de vrais taxis volants à longue autonomie

    De son côté, après avoir longtemps développé des drones, AutoFlight a très rapidement mis au point son taxi volant et accumulé des progrès impressionnants, dont son record de distance en eVTOL. L'engin a même pu faire certifier son eVTOL cargo CarryAll, cette année, par les autorités de l'aviation civile en Chine. Ce fut une première.

    Le Prosperity, qui peut embarquer jusqu'à cinq personnes est également en cours de certification. L'appareil est porté par 10 rotors et propulsé par trois autres hélices. L'ensemble est pour le moment alimenté par une batterie de 160 kWh et est capable d'embarquer jusqu'à 400 kilos de charge utile. Sa vitessevitesse de pointe est de 200 km/h. Avec l'expertise de CATL et celle d’AutoFlight, les distances de vol et les capacités de charge utile devraient augmenter considérablement dans un temps record.