Après une alliance entre Nissan et Honda, Mitsubishi veut se joindre à ses deux confrères japonais pour faire face à l’évolution rapide du marché du véhicule électrique. C’est ce qu’a révélé récemment le quotidien Nikkel.


au sommaire


    Le marché automobileautomobile subit de profonds changements depuis quelques années. Poussée par les gouvernements de très nombreux pays, tant européens qu'américains ou asiatiques, la voiture électrique est sur le devant de la scène. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer, mais ce n'est pas toujours suffisant.

    Image du site Futura Sciences

    La marque profite déjà d'une autre alliance avec Renault et Nissan pour sa nouvelle ASX sur la base de Renault Captur. © Mitsubishi

    Une alliance pour affronter les outsiders

    D'après le quotidien nippon Nikkel, Honda et Nissan souhaitent développer conjointement les logiciels intégrés aux véhicules et Mitsubishi pourrait profiter de cette standardisation. Pour le moment, la marque a refusé de commenter l'information après avoir été interrogée par l'AFP et BFM Business.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Le journal évoque ainsi la possibilité de suivre la tendance initiée depuis plusieurs années par Tesla ou Porsche sur sa Taycan avec ses mises à jour over the airair. Ainsi, le logiciel peut être mis à jour à distance sans passage dans un atelier de la concession. Cela permet de corriger des bugsbugs et d'améliorer l'expérience utilisateur en continu sans contrainte pour l'automobiliste.

    En collaborant sur ces sujets, les constructeurs japonais souhaitent revenir sur le devant de scène avec leurs gammes électrifiées. Cela devrait leur permettre de venir concurrencer les marques chinoises qui innovent en continu.

    C'est également l'occasion de rattraper le retard sur les constructeurs européens qui ont pris le virage de l'électrique plus rapidement qu'eux. La Renault Zoé, retirée du catalogue il y a peu, dispose déjà de la mise à jour over the air depuis plusieurs années, par exemple.