Le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome est capable d’évaluer si les sésames sont suffisamment forts pour résister aux piratages. © Pixabay, AbsolutVision
Tech

Chrome 88 permet de renforcer vos mots de passe en un clic

ActualitéClassé sous :Sécurité , Google , mot de passe

-

[EN VIDÉO] Kézako : comment crypte-t-on les données sur Internet ?  La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. On trouve des traces de son utilisation jusqu'en 2.000 avant J.-C. Cette technique encore utilisée aujourd’hui, notamment sur le Web, dévoile ses mystères en vidéo grâce au programme Kézako d'Unisciel et de l'université Lille 1. 

Parce que les mots de passe sont parfois faciles à briser par les pirates, la dernière mise à jour de Google Chrome propose de les vérifier et de les renforcer très simplement.

Tout un chacun sait que c'est une très mauvaise idée d'utiliser le même sésame pour tous ses comptes, mais cela reste une pratique courante. Pour ne pas s'encombrer la mémoire avec une multitude de mots de passe complexes, il existe des gestionnaires de mots de passe, comme LastPass par exemple. Ils sont capables de mémoriser l'ensemble des sésames et même en générer des robustes automatiquement. Il s'agit en général d'extension que l'on installe sur le navigateur.

Les utilisateurs de Google Chrome vont pouvoir se passer de ce greffon, puisque la toute dernière version du navigateur, la 88, vient renforcer des fonctions de gestion des mots de passe. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible de deux façons. En faisant un clic droit sur l'icône de votre profil d'utilisateur en haut à droite du navigateur et en cliquant sur l'icone représentant une clé. Il est aussi possible de saisir directement dans la barre d'adresse « chrome://settings/passwords » pour l'afficher.

Un générateur de mot de passe intégré

À condition que Chrome soit déjà réglé pour enregistrer les mots de passe, la mise à jour permet de vérifier s'ils sont suffisamment forts pour ne pas être piratés. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Vérifier les mots de passe ». Ce bouton affiche la liste de mots de passe que Chrome a jugé faibles et les liens pour pouvoir les modifier directement. Si vous n'êtes pas inspiré, vous pouvez même demander à Chrome de les générer. Enfin, Google peut indiquer si certains de vos identifiants se trouvent dans des bases de données issues de piratage de sites. Pour bénéficier de cette mise à jour, il faut cliquer en haut droite sur les trois points superposés et choisir « Aide », puis « À propos de Google Chrome » dans le sous-menu.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !