Des chercheurs ont modifié Spot, le robot de Boston Dynamics, pour aider les médecins à surveiller les patients atteints du coronavirus sans s’exposer. Dr. Spot est équipé de caméras afin de mesurer les signes vitaux sans contact et d’une tablette pour la vidéoconférence.


au sommaire


    Le chienchien-robot de Boston Dynamics serait-il voué à devenir le meilleur ami de l'Homme ? Après avoir assisté la police et les bergers, Spot s'adapte pour aider les médecins à traiter les patients atteints par le coronaviruscoronavirus. Baptisé Dr. Spot, cette nouvelle version du robot est le fruit d'une collaboration entre Boston Dynamics, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Brigham and Women's Hospital.

    Spot s'était déjà montré capable d'évoluer dans de nombreux environnements, ce qui en a fait un candidat idéal pour intervenir dans un hôpital. Les chercheurs l'ont équipé de caméras afin que les médecins puissent surveiller l'état des patients sans contact. Il est également surmonté d'une tablette, pour permettre aux médecins de parler directement avec les patients. Un tel robot évite au personnel de s'exposer au virus, et réduit l'utilisation d'équipements de protection.

    VitalCam : des caméras pour mesurer les signes vitaux à distance

    Afin de pouvoir mesurer les signes vitaux des patients sans les toucher, Dr. Spot est équipé d'une caméra infrarouge et de trois caméras monochromes, avec des filtres optiques pour les longueurs d'ondeslongueurs d'ondes de 660, 810 et 880 nanomètresnanomètres. Grâce à ce dispositif, baptisé VitalCam, le robot peut mesurer la température, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation pulsée en oxygène (SpO2).

    L'article publié par les chercheurs est le résultat d'un premier essai dans un hôpital avec des volontaires en bonne santé. Ils sont parvenus à surmonter les problèmes causés par des conditions de mesure changeantes, et ont ainsi montré la viabilité de leur système. Il faudra certainement encore d'autres essais cliniques avant qu'il puisse être adopté par les hôpitaux, mais Dr. Spot semble promis à une belle carrière.