Tech

Les robots stars de l'Exposition Internationale Aïchi 2005

ActualitéClassé sous :robotique , Toyota , robot

Lors de la très attendue Exposition Internationale, qui se déroulera du 25 mars au 25 septembre 2005 au Japon, le constructeur automobile japonais Toyota, présentera ses toutes dernières innovations robotiques dans son Pavillon !

Le site d'Aichi se trouve dans une région industrielle qui n'est autre que le fief de Toyota. Certains n'hésitent donc pas à dire que "Aïchi 2005, c'est l'Exposition Toyota". Le thème sur lequel cette entreprise s'est engagé est : Le rêve, le plaisir et l'émotion de la mobilité au 21ème siècle .

Le groupe Toyota présentera lors de l'ouverture de son Pavillon et de l'inauguration de l'Exposition Internationale 2005, un spectacle de bienvenue avec un show d'ouverture orchestré par des robots ! Ils inviteront le visiteur à découvrir le monde de demain.

Le show principal sera certainement spectaculaire ; les visiteurs pourront admirer les dernières innovations technologiques des robots véhicules i-unit et i-foot ; un grand écran pivotant à 360 degrés et des dispositifs scéniques extraordinaires seront mis en oeuvre pour que les visiteurs découvrent la vie, la nature et à la société future représentée sur scène...

Robot i-foot ou le robot qui redonne de la mobilité aux individus...

Toyota travaille actuellement sur le thème de la mobilité. Le groupe japonais vient de présenter un robot destiné à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le "i-foot", est le nom du robot qui passe de la forme d'un oeuf à celui d'un... "fauteuil surélevé sur deux jambes".

Ce concept-car développé par l'entreprise Toyota, est un véhicule permettant de se mouvoir sans fournir aucun effort physique.

Une fois que le passager est installé à l'intérieur du cocon, le robot est guidé par des directives très simples que son "opérateur" lui aura suggéré ; ses deux jambes articulées sont pilotées grâce à un joystick situé dans la cabine. "i-foot" le robot, remplacera les fauteuils roulants et permettre aux personnes à mobilité réduite de monter et de descendre les escaliers sans difficulté.

Robot i-unit ou la voiture du futur

Toyota a mis au point ce véhicule urbain écologique, en réponse aux attentes de la population et aux problèmes graves dûs aux différents types de pollutions (sonores ou atmosphériques). D'après le constructeur : "commercialiser ces véhicules, serait un premier pas dans la logique de respect de la Planète comme des individus"...

Cependant, leur coût de production restant encore élevé, ces robots seront "réservés", dans un premier temps, à une population fortunée... Le i-unit est également une nouvelle solution robotisée pour les personnes handicapées.

Cela vous intéressera aussi