Du 13 au 19 juillet 2005 se tiendra à Osaka (Japon) la 9e Robocup, coupe du monde des robots en équipe. Trois tournois opposeront des équipes de robots entre elles : une compétition de football, une autre dans le domaine du sauvetage et la dernière destinée à des équipes d'enfants, à des fins éducatives. La coupe de foot distingue déjà plusieurs "ligues" : robots humanoïdes, robots de petite ou de moyenne taille, robots à quatre pattes et simulations.

au sommaire


    Le robot coréen Hubo

    Le robot coréen Hubo

    L'objectif de la Robocup est ambitieux : "créer d'ici 2050 une équipe entièrement autonome de robots humanoïdesrobots humanoïdes capable de gagner la coupe du monde de football" - celle des humains, s'entend.

    Les concepteurs se donnent en tout cas les moyens de réussir. La "Team Osaka", qui a remporté le tournoi "humanoïdes" de football à Lisbonne en 2004, se compose de robots dénommés VisiON, qui ne mesurent certes que 38 cm de haut, mais qui disposent d'une vision à 360° et savent reconnaître et chercher la balle, esquisser des gestes de défense et conduire ensemble le ballon vers le but adverse. Shu Ishiguro, responsable du laboratoire de "robotique intelligente" de l'université d'Osaka, se dit "très confiant" sur la capacité du laboratoire à atteindre l'objectif fixé pour 2050.