Tech

Roboclimber : un robot pour lutter contre les glissements de terrain

ActualitéClassé sous :robotique , robot , glissement de terrain

Un robot capable de prévenir les glissements de terrain, dont la mise au point a nécessité le financement de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne (ESA), a été testé avec succès en Italie.

Roboclimber

Roboclimber est un robot de quatre tonnes capable d'escalader des pentes verticales et de forer des trous profonds dans des parois rocheuses solides, ce qui constitue traditionnellement la première étape de la procédure de stabilisation des parois exposées à un risque de glissement de terrain. Le projet a été financé au titre du volet Croissance du cinquième programme-cadre de la Commission européenne et a également bénéficié du programme de transfert technologique de l'ESA.

"Il est étonnant de voir avec quelle facilité cet énorme robot parvient à opérer sur une pente très raide pour stabiliser une paroi rocheuse", a déclaré Guglielmo Berlasso, directeur de l'office de protection civile de la région italienne du Frioul-Vénétie Julienne, où la démonstration a eu lieu.

Les glissements de terrain sont un problème majeur en Italie, où plus de 400 événements du genre se produisent chaque année, occasionnant des dégâts estimés à 1,2 milliard d'euros. Les glissements de terrain sont également responsables d'un très grand nombre de décès. Ainsi, entre 1900 et 2000, 5939 personnes ont perdu la vie en Italie à la suite d'un glissement de terrain.

Lorsqu'il est en action, Roboclimber est maintenu en place par deux câbles fixés au sommet de la pente sur laquelle il est installé. Le forage est commandé à distance par une technologie initialement mise au point pour piloter des robots dans l'espace. Une caméra web intégrée permet à l'opérateur de diriger Roboclimber dans la position correcte, d'exécuter le forage et d'insérer des tiges pour stabiliser les parois rocheuses. Le robot est capable de forer des trous d'une profondeur maximale de 20 mètres et d'un diamètre maximal de 76 mm dans n'importe quel type de roche et à n'importe quelle déclivité.

Enzo Rizzi, coordinateur de projet chez ICOP, une entreprise de construction civile italienne, a souligné les économies d'argent et de temps réalisées grâce à Roboclimber dans la prévention des glissements de terrain. "Dans l'hypothèse d'une paroi ordinaire de 5000 mètres carrés nécessitant 5000 mètres de forage en profondeur, nous estimons que le Roboclimber peut permettre d'économiser 75 000 euros. Pour ce qui est du temps, l'économie est énorme: il faut quelques heures pour installer le robot, alors que pour monter un échafaudage, il faut plusieurs jours, voire des semaines dans les cas critiques."

Point essentiel: Roboclimber écarte également le risque pour la sécurité qui caractérise les procédures classiques de stabilisation des parois rocheuses.

Les participants au projet examinent actuellement la possibilité d'introduire Roboclimber sur le marché. "Une nouvelle entreprise en phase de démarrage garantira la continuité et la disponibilité de nos compétences. Nous comptons fournir d'autres services grâce à la technologie et commercialiser la plateforme Roboclimber", explique Giorgio Pezzuto, de D'Appoloni, partenaire au projet.

Cela vous intéressera aussi