Tech

Un réseau de communication constitué uniquement de robots

ActualitéClassé sous :robotique

-

Depuis l'utilisation des avions sans pilote durant le conflit en Afghanistan, les militaires américains rêvent des AV, des véhicules autonomes - avions et véhicules tout terrain - dotés d'un système d'intercommunication rapide et résistant.

Quelque 300 scientifiques et ingénieurs se sont associés pour travailler au développement du Project Minuteman (Multimedia Intelligent Network of Unattended Mobile Agents). Il s'agit d'utiliser un ensemble de drones du type Global Hawk comme centre de transmission qui communique avec d'autres avions sans pilote, volant à plus basse altitude, pour atteindre le réseau des véhicules terrestres. Il n'existe pas de contrôle central dans ce " réseau des réseaux " qui peut se reconfigurer suite à la perte d'un drone, disposant ainsi en permanence du spectre de fréquences le plus large.

Le chercheur de l'Université de Californie à Los Angeles qui a conçu ce réseau, en collaboration avec une équipe du National Space Biomedical Research Institute, s'efforce de reproduire les mécanismes du cerveau humain. Certains scientifiques soulignent que la première retombée probable de ces recherches sera une augmentation de la robustesse des réseaux sans fils déjà à la disposition du public.

Cela vous intéressera aussi