Tech

L'ONU confirme l'excellente santé du marché robotique

ActualitéClassé sous :robotique , robot , marche

Le rapport annuel de l'UNECE (Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe) dédié à la robotique a été publié cette semaine. Il constate le fort essor du marché robotique mondial.

L'ONU confirme l'excellente santé du marché robotique

En particulier, les résultats enregistrés par le secteur de la robotique industrielle font état d'une forte croissance. Les ventes de robots industriels ont ainsi progressé en 2003 de 28% aux Etats-Unis, de 25% au Japon et de 4% en Europe. En outre, la croissance mondiale pour les six premiers mois de l'année 2004 s'est d'ores et déjà établie à 18% - un niveau jamais atteint. Selon le rapport, ces très bons résultats sont explicables, au moins en partie, par l'évolution du coût des machines robotisées, comparée à celle du prix de la main d'oeuvre. Ainsi, entre 1990 et 2003, le coût d'un robot industriel - à fonctionnalités comparables - a été divisé par quatre. En revanche, le coût de la main d'oeuvre a progressé (sur la même période) de façon significative dans la plupart des pays : +63% aux Etats-Unis par exemple.

En outre, un autre aspect du rapport mérite d'être relevé : l'UNECE estime que le parc installé de robots domestiques se montait à 1,3 millions d'unités fin 2003 (le double de l'année précédente), se répartissant à parts quasi égales entre machines utilitaires (en majorité des aspirateurs autonomes) et robots de divertissement. Là aussi, le rapport prévoit une progression explosive, qui multiplierait le nombre de robots à usage domestique par six en trois ans, de 2004 à 2007, générant un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.

On pourra également comparer ces résultats et prévisions au même rapport, publié l'année dernière.

Cela vous intéressera aussi