Le robot Gundam mesure 18 mètres de haut et est entièrement motorisé, des jambes jusqu’aux doigts. © Gundam Factory Yokohama
Tech

Gundam, le plus grand robot du monde, est opérationnel !

ActualitéClassé sous :robotique , Mobile Suit Gundam , Yokohama

[EN VIDÉO] Ce robot géant bouge les bras, les jambes et les hanches !  Haut de 18 mètres et pesant 25 tonnes, le robot Gundam, baptisé RX-78F00, sera ouvert au public à partir du 19 décembre 2020. © Sotsu, Oricon 

Le robot géant RX-78F00 Gundam, construit à Yokohama au Japon et mesurant 18 mètres de haut, est enfin terminé. Il a été présenté aux médias ce lundi 30 novembre, et sera ouvert au public à partir du 19 décembre.

La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée ! Mesurant 18 mètres de haut, cette statue géante motorisée est une réplique du robot de la série Gundam. Elle est située à Yokohama, une ville portuaire à seulement 30 minutes du centre de Tokyo par train. Le robot finalisé a été présenté à la presse ce lundi 30 novembre, avant l'ouverture au public dans quelques semaines.

La construction du robot RX-78F00 Gundam s'inscrit dans les célébrations de l'année dernière des 40 ans de la série Mobile Suit Gundam, diffusée en 1979. L'ouverture était originellement prévue pour le mois d'octobre, mais le projet a été retardé par la pandémie. Le robot pèse au total 25 tonnes, et dispose de 24 degrés de liberté. Il est capable de marcher seul, poser un genou au sol, et dispose de bras et de mains articulés.

Des ponts d’observation jusqu’à 18 mètres de haut

Les visiteurs pourront accéder à des ponts d'observation placés à une hauteur de 15 à 18 mètres pour voir leur icône de près. Le robot changera de pose toutes les 30 minutes et sera éclairé le soir. Le site accueille également un dôme de réalité virtuelle pour simuler le cockpit du Gundam.

Le public pourra visiter le RX-78F00 Gundam au sein du complexe Gundam Factory Yokohama à partir du 19 décembre, et jusqu'au 31 mars 2022. Le tarif d'entrée est de 1.650 yens, soit un peu plus de 13 euros pour les adultes, 1.100 yens (près de 9 euros) pour les enfants de 7 à 12 ans, et gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans. Comptez toutefois un supplément de 3.300 yens, soit plus de 26 euros, pour accéder au pont d'observation.

Pour en savoir plus

Regardez Gundam, le plus grand robot du monde, faire ses premiers pas

Yokohama, une ville portuaire japonaise, accueille actuellement la construction du plus grand robot du monde, qui mesurera 18 mètres de haut. Une nouvelle vidéo permet d'apercevoir les ingénieurs de Gundam Factory Yokohama tester les mouvements de ce robot sorti tout droit d'une série animée.

Article d'Edward Back paru le 28/07/2020

Les fans des séries Gundam peuvent se réjouir, leur robot préféré sera bientôt une réalité. La ville de Yokohama au Japon accueille actuellement la construction d'un robot géant de 18 mètres par Gundam Factory Yokohama. Il ne s'agit pas d'une simple statue, puisque toutes ses articulations seront fonctionnelles et il est déjà capable de bouger son torse et ses jambes.

Dans une vidéo postée sur YouTube, il est possible de voir les ingénieurs procéder à un test des mouvements du robot, qui penche d'abord son torse en avant, puis plie et avance une jambe. Une autre vidéo plus ancienne montre les étapes initiales du projet, et notamment les premiers essais pour faire fonctionner les doigts d'une main.

Les ingénieurs du Gundam Factory Yokohama procèdent à un test de leur robot géant. © Michael Overstreet

Un robot fonctionnel avec des doigts articulés

D'après les images, le robot semble presque complet. Il ne lui manque que la tête et les mains. Il pèsera 25 tonnes, et aura un total de 24 degrés de liberté, ce qui devrait lui permettre de marcher. Selon Jun Narita, le responsable du design des mains du robot, les ingénieurs ont été obligés de prêter une attention toute particulière aux matériaux et moteurs utilisés pour limiter le poids. Une seule main mesure plus de deux mètres entre le poignet et le bout du doigt. Avec des matériaux standards, elle pèserait plus de 600 kilogrammes, mais les ingénieurs avaient une limite maximale de 200 kilogrammes.

La finalisation du robot et la présentation au public étaient initialement prévues pour le mois d'octobre 2020. Toutefois, un message sur le site de Gundam Factory Yokohama indique que l'évènement a été reporté et devrait avoir lieu « dans l'année », sans plus de précisions pour l'instant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !