Pour construire des structures tendues dans des lieux difficiles d'accès, une équipe suisse a imaginé des drones volants pouvant dérouler des câbles et faire des nœuds grâce à des trajectoires précises. © Federico Augugliaro, YouTube

au sommaire


    Les engins de constructionconstruction ont des portées limitées, ce qui contraint quelque peu les ambitions de certains architectesarchitectes. Par exemple, il est difficile d'assembler des structures tendues faites de câbles, de fils ou de cordes à de grandes hauteurs.

    Pour pallier ce problème, une équipe suisse de l'École polytechnique fédérale de Zurich a développé des quadricoptères pilotés par un ordinateur central qui peuvent dérouler des câbles dans les airsairs, selon des motifs bien précis. Ensemble, plusieurs drones seraient capables de tisser des motifs précis, voire même de faire des nœudsnœuds, si les trajectoires suivies sont intelligemment pensées et coordonnées.

    Dans cette vidéo, un quadricoptère équipé d'un dérouleur présente le ballet aérien qu'il est capable de réaliser pour fixer des cordes entre deux piquets, puis entre deux filins préalablement suspendus, laissant ainsi voir son potentiel.