Les ingénieurs agronomesingénieurs agronomes de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont mis au point des petits robotsrobots bons marchés (150 à 500 dollars environ) afin de remplacer les grosses machines agricoles dans certaines des tâches qu'elles accomplissent aujourd'hui.
Comme le dit Tony Grift, l'un des promoteurs du projet : "à quoi bon utiliser un engin de 500 chevaux pour parcourir un champ lorsqu'on peut y mettre quelques robots qui vont communiquer les uns avec les autres comme une armée de fourmisfourmis, couvrir l'intégralité du terrain et collecter les informations dont on a besoin ?". Le chercheur souhaite créer une ferme expérimentale où tout le travail serait effectué par des robots autonomes. Yoshi Nagasaka a déjà mis au point des robots planteurs de riz autonomes et adaptés au terrain difficile des rizières japonaises.
Pourtant, l'aquacultureaquaculture pourrait bien être robotisée plus facilement. Plusieurs universités américaines coopèrent à un projet destiné à élever des poissonspoissons en pleine mer et en grand nombre dans des gigantesques cages robotisées. Ces "ranchs à poissons" pourraient même se déplacer pour ramener les poissons au port quand ils sont prêts à être péchés.
En attendant, certains programmes se proposent de suivre les poissons par satellites, comme c'est le cas du Pacific Ocean Salmon Tracking project.
Comparatifs et bons plans

Tech
Smartphone
Bon plan Cdiscount : 235 € de réduction sur le Samsung Galaxy S23 déjà en promo !

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Renault Espace
Renault Espace - nos gagnants

Tech
multiprise USB
Le gagnant de notre comparatif des multiprises USB

Tech
répéteur wifi
Les répéteurs wifi en test - voir ici !

Tech
prixtel
Forfaits mobiles Prixtel : découvrez notre sélection