Tech

Découverte d'une ferme robotique expérimentale

ActualitéClassé sous :robotique , Ferme , robot

-

Découverte d'une ferme robotique expérimentale

Les ingénieurs agronomes de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont mis au point des petits robots bons marchés (150 à 500 dollars environ) afin de remplacer les grosses machines agricoles dans certaines des tâches qu'elles accomplissent aujourd'hui.

Comme le dit Tony Grift, l'un des promoteurs du projet : "à quoi bon utiliser un engin de 500 chevaux pour parcourir un champ lorsqu'on peut y mettre quelques robots qui vont communiquer les uns avec les autres comme une armée de fourmis, couvrir l'intégralité du terrain et collecter les informations dont on a besoin ?". Le chercheur souhaite créer une ferme expérimentale où tout le travail serait effectué par des robots autonomes. Yoshi Nagasaka a déjà mis au point des robots planteurs de riz autonomes et adaptés au terrain difficile des rizières japonaises.

Pourtant, l'aquaculture pourrait bien être robotisée plus facilement. Plusieurs universités américaines coopèrent à un projet destiné à élever des poissons en pleine mer et en grand nombre dans des gigantesques cages robotisées. Ces "ranchs à poissons" pourraient même se déplacer pour ramener les poissons au port quand ils sont prêts à être péchés.
En attendant, certains programmes se proposent de suivre les poissons par satellites, comme c'est le cas du Pacific Ocean Salmon Tracking project.

Cela vous intéressera aussi