Une entreprise de robotique aux États-Unis vient de lancer une campagne Kickstarter pour des chaussures robotisées. Avec une vitesse maximale de 11 km/h, elles offrent une alternative aux trottinettes électriques pour les déplacements en ville.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute.

Voici les chaussures les plus rapides du monde ! Du moins, c'est l'affirmation de leur constructeur Shift Robotics. La firme, qui est issue de l'université Carnegie Mellon aux États-Unis, vient de lancer une campagne sur Kickstarter pour ses chaussures motorisées Moonwalkers. Si elles ressemblent à une simple paire de patins à roulettes électriques, elles différent au niveau de la manière de les utiliser.

Les Moonwalkers s'attachent sur la plupart des chaussures et permettent d'accélérer la marche de 250 %, selon Shift Robotics. Chaque chaussure est équipée de huit roues et d'un moteur de 300 wattswatts, pour un poids total de 1,9 kilogrammekilogramme. Pour avancer, il suffit de marcher normalement. Les moteurs accompagnent le mouvementmouvement et permettent d'atteindre une vitessevitesse de 11 km/h. Ce serait semblable à la sensation de marcher sur un trottoir roulant dans un aéroport ou dans le métro.

Les Moonwalkers accélèrent la marche, mais peuvent aussi être bloqués d’un simple geste pour pouvoir monter les escaliers. © Shift Robotics

Un lancement prévu au printemps 2023

Les chaussures sont équipées de capteurs et d'algorithmes d'apprentissage automatique pour adapter la puissance des moteurs à la vitesse de marche du porteur. Plus on marche vite, plus elles accélèrent. Elles sont articulées au niveau des orteils pour permettre un mouvement plus naturel. Avec des mouvements simples, il est possible de bloquer les roues afin de pouvoir faire une halte ou monter des escaliersescaliers en toute sécurité. Les Moonwalkers peuvent passer de la vitesse maximale à un arrêt complet en moins d'un mètre.

Les batteries se chargent en 1 h 30 et offrent une autonomie pouvant atteindre près de 10 kilomètres. Les premières chaussures devraient être livrées à partir de mars 2023, pour ceux qui ont pu avoir les premières paires au tarif réduit de 799 dollars. Actuellement, il est encore possible d'acheter des chaussures à 1 099 euros, soit une remise de 21 % par rapport au tarif final prévu de 1 399 euros.