Le robot humanoïde Atlas a de nouvelles compétences à son actif comme le montrent les dernières vidéos publiées par ses concepteurs de Boston Dynamics. Le robot est un vrai gymnaste d'une grande agilité, capable d'effecteur des sauts périlleux et des mouvements complexes, ainsi que de déplacer des objets avec ses nouvelles « mains ».


au sommaire


    Assistant de chantier n'est peut-être pas le rôle qui convient le mieux à un robot ultrasophistiqué, mais il permet à Boston Dynamics de démontrer les dernières avancées d'un de ses robots. L'entreprise, plus connue pour son robot-chienchien Spot, vient de publier une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Atlas.

    Le bipède robotique, présenté pour la première fois en 2013, mesure un mètre et demi, et pèse 89 kilogrammeskilogrammes. Doté de 28 articulationsarticulations hydrauliques, il peut courir jusqu'à 2,5 m/s (9 km/h). La firme avait précédemment démontré son incroyable agilité dans une série de vidéos où il faisait de la gymnastique, dansait le rock ou encore pratiquait le parkour. Cette fois, il est sur un chantier et équipé de pinces en guise de mains.

    Une autre vidéo qui démontre l'agilité incroyable des humanoïdes de Boston Dynamics. © Boston Dynamics

    Le robot désormais capable de manipuler le monde qui l’entoure

    C'est la première fois que Boston Dynamics montre Atlas en train de manipuler des objets autres que des boîtes en carton. Le robot ramasse une planche et la pose afin de pouvoir accéder à un échafaudageéchafaudage. Il ramasse ensuite un sac au sol, marche sur la planche, puis lance le sac à une personne se tenant en haut. Ensuite, il pousse un caisson pour pouvoir descendre et termine par un saut périlleux avec rotation à 540 degrés.

    Le robot Atlas est désormais capable de manipuler les objets, en plus de sa gymnastique habituelle. © Boston Dynamics
    Le robot Atlas est désormais capable de manipuler les objets, en plus de sa gymnastique habituelle. © Boston Dynamics

    À la différence du numéro de danse, Atlas a dû prendre en compte le monde qui l'entoure. De plus, certains objets se déplacent, contrairement au parkour, et il doit réaliser ses mouvementsmouvements en ajustant son équilibre pour prendre en compte le poids de la planche ou le sac qu'il porteporte. Le robot n'a pas beaucoup changé au niveau matériel depuis la présentation de la nouvelle version en 2016. Atlas est une plateforme de recherche plutôt qu'un produit fini, et l'évolution de ses mouvements montre l'importance des algorithmes et les progrès réalisés dans ce domaine.


    Le robot Atlas très à l'aise sur du parkour

    Le fameux robot Atlas de Boston Dynamics est poussé dans ses limites sur un parkour - aussi appelé art du déplacement. Il réalise cette discipline acrobatique sans encombre, comme on peut le découvrir dans une vidéo publiée par l'entreprise américaine.

    Article de Louis Neveu, publié le 23/08/21

    Il sait danser le rock, faire de la gymnastique, des sauts périlleux et peut désormais franchir les obstacles complexes d'un parkour comme un chef ! Huit ans après ses laborieux premiers pas, du haut de son mètre 50 pour 86 kilos, le robot Atlas de Boston Dynamics ne manque pas d'équilibre, comme le montre une nouvelle vidéo publiée par son constructeur.

    On peut y voir deux exemplaires du robot Atlas sauter de plateforme en plateforme, faire preuve d'un sens remarquable de l'équilibre en enjambant une poutrepoutre. Ce qui fait la différence, c'est qu'il peut adapter sa posture en fonction de ce qu'il voit. Autrement dit, par rapport aux autres vidéos spectaculaires, le robot n'est pas préprogrammé pour réaliser des actions. C'est lui qui va choisir de façon autonome la façon de passer un obstacle.

    Atlas poussé dans ses limites

    Le parkour, cette discipline sportive d'origine urbaine, est un exercice parfait pour tester les capacités d'agilité du robot puisqu'il doit enchaîner des actions tout en maintenant son équilibre. Avec ce saut d'obstacles, Boston Dynamics cherchait à pousser Atlas dans ses limites, exercice qu'il a réalisé avec succès comme on peut le voir. Conçu pour des missions de recherche et de sauvetage, le robot gagne donc un peu plus en autonomie et pourra désormais se déplacer sans entrave sur des terrains accidentés et inconnus.