Faut-il supprimer le compte Twitter d'une personne décédée ? © Groenning, Fotolia

Tech

Pourquoi Twitter suspend sa suppression de millions de comptes ?

ActualitéClassé sous :réseaux sociaux , Twitter , Comment supprimer son compte Twitter

Si vous n'avez pas tweeté depuis six mois et plus, Twitter vous a prévenu par email qu'il va supprimer tous les comptes inactifs le 11 décembre prochain. Sauf que le réseau social avait oublié de penser aux personnes décédées dont la mémoire survit grâce à leur compte...

Le grand ménage de l'automne devra attendre... Alors que Twitter avait prévu de supprimer le 11 décembre prochain tous les comptes inactifs, le réseau social a décidé de faire marche arrière. En début de semaine, le réseau social avait ainsi envoyé un email aux possesseurs de comptes inactifs depuis plusieurs mois, les prévenant que leur compte serait supprimé s'ils ne se manifestaient pas d'ici le 11 décembre. Au total, cela représente des millions de comptes... et donc des milliers ou millions de followers en moins pour certains comptes.

L'objectif ? « Présenter des informations plus précises et fiables auxquelles les gens peuvent faire confiance sur Twitter » mais aussi se mettre en conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD.

Twitter reconnaît une erreur

Sauf que Twitter n'avait pas imaginé que ce grand nettoyage provoquerait des réactions hostiles, et elles viennent essentiellement de proches de personnes décédées. Car si certains comptes restent inactifs, c'est tout simplement parce que la personne est morte... Auquel cas, et pour leur rendre hommage, leurs proches ont demandé à Twitter de ne pas supprimer leurs comptes. Ce sont des traces de leur vie, comme peut l'être une galerie photo sur Facebook ou Instagram, et Twitter a reconnu qu'il n'avait pas envisagé ce cas de figure.

« Nous avons eu vent de l'impact que cela pourrait avoir sur les comptes d'un défunt, écrit TwitterC'était un raté de notre part. Nous ne supprimerons pas les comptes inactifs tant que nous n'aurons pas créé un nouveau moyen pour les gens d'honorer la mémoire de ces comptes ». Ce qui signifie donc que le ménage est en suspens jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !