Les dizaines de millions d'abonnés à Twitter pourront bientôt publier des messages éphémères, qui s'effaceront au bout de 24 heures. Leurs noms : Fleets. Déjà présente sur Snapchat ou Instagram, cette fonction est d'abord testée au Brésil avant un lancement plus large.


au sommaire


    C'est la fonction qui a rendu célèbre Snapchat au point d'attirer des dizaines de millions d'ados : le message éphémère, qu'il s'agisse d'une photo ou d'une vidéo. Sur FacebookFacebook et InstagramInstagram aussi, on trouve cette fonction, et après toute la concurrence, TwitterTwitter va explorer cette piste. Pour l'instant, il s'agit uniquement d'un test, et c'est au Brésil que le réseau social de microblogging propose une fonction de message qui disparaît au bout de 24 heures. Son nom : Fleet.

    Concrètement, l'utilisateur pourra définir si son message est classique, comme actuellement, ou s'il s'agit d'un fleet. Auquel cas, il ne pourra pas être « re-tweeté », commenté ou aimé par ses followers. Une seule solution pour y réagir : le message privé (DM), comme c'est le cas avec les Stories sur Instagram ou SnapchatSnapchat. Ce test concerne uniquement les applicationsapplications sous AndroidAndroid et iOSiOS, et Twitter les mettra en avant comme c'est le cas sur Instagram où les Stories de vos abonnements apparaissent en haut de votre profil.

    Cette fonction est un copier-coller des Stories d'Instagram. © Twitter

    Bientôt étendu à tout le monde ?

    Dans son message, le chef produit explique que cette fonction répond à une demande des utilisateurs : avoir la possibilité de partager une idée ou une opinion sans avoir la pressionpression des réponses de tout le réseau social. On peut aussi partager une photo, des vidéos ou un GIF animé, et les abonnés à votre compte pourront donc y répondre par un émoji ou un message si vos DM sont ouverts.

    Les premiers retours seraient d'ailleurs plutôt bons, puisque les Twittos seraient désormais plus à l'aise à l'idée que leurs messages puissent disparaître automatiquement. Si ce test au Brésil, considéré par Twitter comme l'un des pays les plus « bavards », est concluant, cette fonction sera rapidement étendue à d'autres pays.