L’entreprise de réalité virtuelle Spatial vient d’annoncer l’ouverture d’un accès Web pour son système de téléconférence en 3D. Désormais, il n’est plus nécessaire de s’équiper d’un casque pour participer. Un simple ordinateur ou smartphone suffit. Et c'est gratuit.


au sommaire


    Les mesures de confinement prises à travers le monde pour faire face à la pandémiepandémie de coronaviruscoronavirus ont entrainé un essor sans précédent des solutions de vidéoconférence. L'entreprise de réalité virtuelle Spatial Systems propose une alternative en réalité virtuelle aux logiciels classiques de type Zoom, qui se limitent à une mosaïque de flux vidéo. Nul besoin de disposer d'un casque, puisque la firme vient d’annoncer que les réunions sont désormais accessibles avec un simple navigateur, depuis un smartphone ou un ordinateur.

    Tout le monde peut tester le système, puisque Spatial propose un accès gratuit, actuellement illimité pendant la pandémie. Les personnes en télétravail pourront donc bientôt reprendre les discussions autour de la machine à café, tout en respectant les gestes barrières...

    Un accès gratuit avec ou sans casque de réalité virtuelle

    L'universunivers 3D Spatial est constitué de salles de réunion virtuelles, conçu à la base pour fonctionner avec un casque de réalité virtuelle ou augmentée, comme Oculus Quest, HoloLensHoloLens 1 et 2, ainsi que Magic Leap. Les participants sont représentés dans l'espace virtuel grâce leur avatar composé d'un torse, une tête et des bras.

    Spatial superpose une photo du visage de chaque personne par-dessus la tête de son avatar. Celui-ci suit le mouvementmouvement de la tête et des bras de la personne, et le visage s'anime lorsqu'elle parle. Les participants peuvent manipuler l'environnement, et ajouter des objets 3D, écrire des notes, ou encore partager leur écran depuis la version Web. 

    En ce qui concerne les personnes qui n'ont pas de casque VR/AR, l'image de leur webcam est affichée dans un rectangle qui flotte dans la pièce virtuelle. Ils suivent donc suivre la réunion virtuelle sur leur écran d'ordinateur ou de smartphone, et peuvent interagir avec les autres participants.