Avec près de trois ans de retard, le casque de réalité mixte d’Apple serait enfin sur les starting-blocks. Tout du moins presque… L’annonce était attendue pour le mois d’avril, mais Apple aurait décidé de reporter son lancement au mois de juin, pendant sa conférence WWDC.


au sommaire


    Sans grande surprise, AppleApple a encore décalé le lancement de son futur casque de réalité virtuelle et augmentée, déjà repoussé à de multiples reprises depuis sa date de lancement initiale prévue en 2019. La firme n'avait pas officiellement communiqué de date, mais plusieurs sources tablaient sur un lancement ce printemps. Selon Bloomberg, Apple aurait finalement décidé de décaler la présentation du casque de deux mois.

    Cela signifie donc que l'annonce devrait se faire à l'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin. Un choix qui permettra au constructeur de régler les derniers problèmes techniques et surtout de le présenter directement aux développeurs. Apple aura besoin de les séduire afin de pouvoir proposer suffisamment de contenus au grand public lorsque son casque sera disponible à l'achat.

    Un casque haut de gamme, très cher…

    Pour rappel, il s'agit d'un casque de réalité mixte haut de gamme, intégrant à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L'appareil sera sans doute appelé Reality Pro, avec un nouveau système d'exploitation xrOS. On y retrouvera un magasin d'applicationsapplications avec des versions 3D des applications de base comme Messages, Mail, Safari et Apple TV. Le casque intégrera deux affichages micro OledOled 4K avec un champ de vision de 120 degrés ainsi que de nombreuses caméras pour le suivi des yeuxyeux, des expressions du visage, ainsi que du corps (mains et jambes).

    Concernant le prix, les spécialistes des produits Apple donnent des estimations entre 2 000 et 3 000 dollars, mais de plus en plus penchent pour le haut de la fourchette. On serait donc à quasiment deux fois le prix du Meta Quest Pro. Seules les Microsoft Hololens 2 sont plus chères, affiché à 3 500 dollars. Apple travaillerait également sur un autre casque, moins cher, mais qui ne sortira pas avant au moins 2024.


    Le casque de réalité mixte d’Apple devrait enfin bientôt pointer le bout de son nez

    Le très attendu casque de réalité augmentée et virtuelle d'Apple serait enfin en approche. Selon certaines sources, la firme pourrait dévoiler l'appareil au printemps, pour un lancement plus tard cette année.

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 09/01/2023

    Après de longues années de développement, il semble qu'Apple se prépare enfin à dévoiler son premier casque de réalité mixte. L'appareil, qui permettra à la marque de tacler Meta sur le terrain du métavers, pourrait s'appeler « Reality Pro ». L'annonce officielle devrait tomber au printemps, avant l'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin, selon Mark Gurman de Bloomberg. La date a été repoussée à plusieurs reprises, Apple ayant initialement espéré lancer le casque en 2019.

    L'appareil devrait proposer aussi bien la réalité augmentée et virtuelle, avec deux affichages micro Oled 4K qui offrent un champ de vision de 120 degrés. Il embarquerait le processeur M2 d’Apple afin de pouvoir fonctionner de manière autonome, à la manière des Quest 2 et Quest Pro de Meta. Le casque intégrera plus d'une douzaine de caméras et capteurscapteurs situés à l'intérieur et l'extérieur de l'appareil. Il pourra ainsi suivre le mouvementmouvement des yeux, permettant notamment le rendu fovéal, améliorant la qualité de l'image au centre du regard et limitant la qualité autour afin d'économiser des ressources.

    Un casque avec le suivi du corps et des expressions du visage

    Le casque pourra également suivre les expressions du visage, les mouvements du corps et même des jambes, ce qui permettra d'animer entièrement des avatarsavatars dans les mondes virtuels. Un écran sur l'extérieur du casque permettra d'afficher l'expression du porteur afin de ne pas l'isoler de son entourage dans le monde réel. La batterie serait déportée et s'accrocherait à la taille afin de réduire le poids du casque. L'utilisateur pourra donc simplement remplacer la batterie plutôt que de devoir attendre la charge ou utiliser le casque en étant branché grâce à un câble long et gênant. Le système d'exploitation, connu jusqu'à présent sous le nom Reality OS ou rOS, serait finalement baptisé xrOS (XR étant l'abréviation de réalité mixte).

    Selon les précédentes informations, l'annonce du casque était attendue pour ce mois-ci. Toutefois, selon Ming-Chi Kuo, spécialiste de la marque, les tests des composants et le développement logiciellogiciel du casque ont pris du retard. Par conséquent, l'appareil ne sera sans doute pas disponible avant le troisième trimestre 2023. Apple aurait déjà envoyé des exemplaires à un petit nombre de développeurs tiers, ce qui confirme que le lancement est en approche, et que le casque pourrait être officiellement annoncé dès ce printemps.

    Le casque aurait la priorité sur les autres produits de la marque

    Apple donnerait actuellement la priorité au casque, ce qui aurait des répercussions sur les autres produits de la marque. Côté logiciel, les développeurs étant concentrés sur xrOS, le nombre de nouveautés dans iOSiOS 17 et macOS 14 serait réduit par rapport à ceux initialement prévus. Côté matériel, Apple n'a rien de notable de prévu pour ses iPadiPad, Apple Watch et accessoires audio. Même le nouveau modèle d'iPad Pro avec un écran Oled ne sera pas lancé avant 2024.

    Concernant le prix du casque, les estimations actuelles se situent entre 2 000 et 3 000 dollars. Il serait donc plus cher que le Meta Quest Pro, son principal concurrent, vendu actuellement 1 799 euros.


    Les caractéristiques du premier casque VR et AR d'Apple se dévoilent

    Attendu fin 2022, le premier casque d'Apple combinant les réalités augmentée et virtuelle devrait être doté de deux affichages micro Oled 4K et de la puissance puce M1M1 déjà présente dans les nouveaux Macbook.

    Article de Louis Neveu, publié le 30/11/2021

    Dès qu'Apple donne des signes d'intérêt sur une technologie, les rumeurs fusent et les analystes en profitent pour faire le buzz. C'est le cas de Ming Chi Kuo, un expert de la marque, dont les prédictions s'avèrent pratiquement systématiquement justes. Cela fait plusieurs mois que l'on suppose que la marque est en train de développer un casque de réalité augmentée également capable d'afficher de la réalité virtuelle. Il faut dire que, comme Meta/Facebook met le paquetpaquet sur le métavers, mieux vaut ne pas manquer le coche.

    Or, selon les informations collectées par l'analyste, ce casque de VR serait doté de la puissante puce M1 qui équipe désormais les Macbook et l'iPad Pro. Autant dire qu'il sera conçu pour fonctionner de manière autonome à l'image de l'Oculus Quest 2, mais en version ultra-vitaminée. Un autre processeur, un peu moins puissant, devrait également être présent afin de gérer les calculs liés aux différents capteurs.

    Le remplaçant de l’iPhone dans dix ans

    Selon l'analyste, pour assurer correctement l'affichage de la réalité augmentée, le casque nécessite effectivement cette puce supplémentaire pour gérer les 6 à 8 modules optiques qui devraient équiper le casque afin de délivrer l'affichage en réalité augmentée. Pour ce qui est des afficheurs prévus pour la réalité virtuelle, l'expert souligne que la technologie employée pour les écrans proviendrait de chez Sony et qu'il s'agirait de dalles micro Oled. Toujours d'après Ming Chi Kuo, le casque de VR estampillé Apple pourrait sortir à la fin de l'année de 2020. Enfin, l'expert affirme que, d'ici une dizaine d'années, ce type de casque pourrait bien remplacer l’iPhone.