Sobre, il recrée l'univers de Matrix dans son salon. © Olivier Goguel
Tech

iPhone : il recrée l'univers de Matrix dans son salon

ActualitéClassé sous :réalité augmentée , iPhone , laser

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel

L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante. Démonstration en images avec une recréation de l'univers de Matrix dans le salon du CTO chez Holoforge Interactive.

Dernièrement, Olivier Goguel, CTO chez Holoforge interactive a publié cette vidéo sur Linkedin. L'effet est absolument impressionnant, et une belle démonstration des fonctionnalités qui pourraient se développer suite à l'intégration d'un outil bien utile sur les dernières générations de smartphones. Les iPhone 12 Pro et Pro Max ont en effet récemment incorporé la technologie Lidar (ou light detection and ranging) à leur couteau suisse afin d'améliorer les rendus en réalité augmentée. Celle-ci est d'ores et déjà célèbrement utilisée par les scientifiques pour détecter des cités perdues sous la canopée de la forêt amazonienne, mais ses domaines d'application ne s'arrêtent pas à la recherche.

Entrée dans le monde virtuel

Le Lidar envoie des impulsions laser et calcule le temps qu'il leur faut pour revenir à l'appareil, dans le but de créer une carte en 3D de la pièce où vous vous trouvez ou de la région que vous survolez, et ce avec beaucoup plus de précision qu'une caméra classique. Il ne reste alors « plus » qu'à appliquer un motif à la surface des objets et des murs pour obtenir ce rendu époustouflant. « [Ce résultat] met clairement en évidence l'écosystème qu'Apple et Microsoft sont en train d'implémenter afin d'être prêts lorsque les produits arriveront sur le marché. J'ai hâte de pouvoir jouer à nouveau avec cette application d'ici quelques années avec des lunettes de réalité augmentée ! », commente Olivier Goguel.