Voici l’Asus ZenBook 13 Oled UX325, un ultrabook doté d’un écran de 13 pouces pourvu d’une dalle Oled. Une technologie quasiment inexistante sur les ordinateurs portables et qui vient faire basculer ce PC portable très polyvalent dans une autre dimension, pour le bonheur des yeux.
au sommaire
Chez Asus, difficile de ne pas trouver l'ordinateur qui correspond à ses besoins. Dans gamme des ultrabooks, il y a un modèle qui se distingue : le ZenBook 13 OledOled UX325. Il est vendu en exclusivité pour moins de 1000 euros à la Fnac jusqu'au 6 juin. Sa particularité, c'est qu'il dispose d'un écran Oled. Ce type de dalle que l'on trouve généralement sur les mobilesmobiles et sur les téléviseurs, mais très rarement sur les ordinateurs et encore moins sur les ultrabook. Et pourtant, ce type d'écran délivre un affichage de toute beauté. Délivrant une définition Full HD (soit 1920 x 1080 pixels), l'écran délivre des couleurscouleurs chatoyantes et le niveau de contraste infini qui caractérise les dalles Oled. Sur ces écrans, les pixels noirs sont éteints et c'est ce qui procure cette sensation de noirs profonds et une image spectaculaire.
Enfin, les écrans Oled sont les plus réactifsréactifs et disposent d'un temps de réponsee de 0,2 milliseconde contre 10 pour un écran LCDécran LCD classique. C'est pour cette raison qu'ils sont réputés pour jouer. L'écran de l'ordinateur étant ce que l'on regarde le plus, autant s'en mettre plein les yeuxyeux, puisque ce n'est pas forcément plus cher. Pour ajuster l'affichage selon les humeurs, Asus a prévu dans une applicationapplication baptisée MyAsus quatre modes (normal, vif, manuel et Eycare pour réduire la lumière bleuelumière bleue). Si l'on n'utilise pas ou peu ce type d'écran sur les ordinateurs, c'est parce qu'ils sont connus pour leur tendance à marquer. C'est-à-dire qu'une image fantôme persiste lorsque l'on laisse l'écran afficher une image fixe pendant des dizaines d'heures. Pour éviter cela, Asus a prévu le coup avec son outil Oled Care qui vient afficher un économiseur d'écran après une demi-heure d'inactivité.
Vendu moins de 1000 euros à la Fnac
Outre cet écran exceptionnel, l'ordinateur est compact et très léger (1,14 kgkg) pour sa catégorie. Disponible en gris, son design est racé et il a de l'allure avec l'utilisation d'un alliagealliage en aluminiumaluminium et magnésiummagnésium. Son clavier rétroéclairable s'étend sur toute la largeur de l'ordinateur, mais c'est surtout sur vaste pavé tactilepavé tactile qu'il faut s'attarder. Comme toujours, les ultraportables ne disposent pas de pavé tactile. Dans le cas de ce ZenBook, ce n'est pas le cas, puisque c'est justement le pavé tactile qui se transforme en pavé numérique virtuel. Un véritable atout, lorsqu'il s'agit de saisir des chiffres rapidement. Sous le clavier la machinerie n'est pas en reste. On trouve ainsi le puissant IntelIntel Core i5-1135G7 accompagné de 16 Go de mémoire vivemémoire vive. Pour le stockage se sont 512 Go qui opèrent. Pour le télétravail et ses séances de visio, une WebcamWebcam infrarougeinfrarouge est disponible. Elle peut servir à déverrouiller la cession, puisqu'elle est compatible avec Windows Hello. Grâce à la faible consommation de la dalle Oled et de la batterie de grande capacité embarquée, l'ordinateur dispose d'une autonomieautonomie supérieure à la moyenne. Asus parle de 13 heures d'autonomie, ce qui est énorme.
Enfin, côté connectique, le constructeur a fait le plein. En plus du BlueToothBlueTooth et du Wi-FiWi-Fi 6, on trouve deux prises USB-CUSB-C, une prise USB-A, un lecteur de cartes microSD et une prise HDMIHDMI. S'il manque une prise casque, Asus fournit un adaptateur qui se branche sur l'un des USB-C.
Au final, pour son tarif, ce ZenBook 13 Oled UX325 dispose d'arguments de poids qui le rendent extrêmement polyvalent et son écran Oled présente un atout pratiquement inédit dans l'universunivers des ultrabooks. Le ZenBook 13 Oled UX325 est vendu à la Fnac en exclusivité du 17 avril au 6 juin, au prix de 999,99 euros.