Le nouveau pc portable gaming Asus ROG Flow X16. © Asus
Tech

Asus ROG Strix Scar 17 Special Edition et ROG Flow X16 : deux monstres de puissance au service du jeu vidéo

ActualitéClassé sous :PC , jeux vidéo , portable gaming

Résolument haut de gamme et conçus pour la performance pure, les deux nouveaux ordinateurs portables de jeux vidéo d'Asus intègrent les derniers composants Intel et Nvidia associés à des écrans 17 et 16 pouces qui promettent le summum de l'affichage.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Asus vient d'officialiser ses tout nouveaux ordinateurs portables gaming Strix Scar 17 Special Edition et Flow X16 de sa gamme Republic of Gamers, ou ROG pour les intimes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a pas lésiné sur la fiche technique de ces modèles haut de gamme qui promettent aux joueurs des performances à même de sublimer les jeux AAA les plus exigeants.

Un écran Mini Led 165 Hz pour le ROG Flow X16

Présenté comme un portable « convertible puissant, fin et léger », le ROG Flow X16 est équipé d'un écran 16 pouces tactile avec la possibilité d'opter pour une dalle Mini Led 2.560 x 1.600 pixels rafraîchie à 165 Hz, avec une luminosité de pointe de 1.100 nits. Il existe également en version LCD 2.560 x 1.600 pixels à 165 Hz et 500 nits. Les deux écrans sont certifiés Pantone et Dolby Vision. Le Flow X16 intègre une charnière 360° grâce à laquelle on peut transformer l'ordinateur en tablette ou bien le positionner en mode « tente » afin de l'utiliser comme un écran avec un clavier indépendant ou une manette de jeu.

Le ROG Flow X16 embarque jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 et jusqu’à 4 To de SSD. © Asus

Sous le capot, se trouve le dernier processeur Ryzen 9 6900HS d'AMD associé à une carte graphique GeForce RTX 3070 Ti, avec 8 Go de mémoire vive GDDR6 dédiée. À noter que le ROG Flow X16 est compatible avec le système XG Mobile d'Asus, un boîtier externe qui peut recevoir un processeur graphique Nvidia ou AMD et propose une connectique étendue. Celle du Flow X16 comprend un port USB-C (DisplayPort et Power Delivery), deux ports USB 3.2, un port HDMI 2.0b, une prise casque 3,5mm et un lecteur pour carte microSD.

Pour gérer la chaleur dans ce châssis de 19,4 mm d'épaisseur, Asus a prévu un système de refroidissement par métal liquide et trois ventilateurs qui dirigent le flux d'air chaud vers le dissipateur arrière. Des prestations très haut de gamme pour un tarif qui l'est tout autant. Le ROG Flow X16 sera disponible au cours du 3e trimestre 2022 à partir de 3.199 euros.

Strix Scar 17 Special Edition : encre invisible et puissance à revendre

Pour Asus, le Strix Scar 17 Special Edition est tout simplement « l'ordinateur portable gaming le plus puissant du monde ». Une affirmation qui reste à vérifier par un test. Sur le papier en tout cas, la fiche technique est prometteuse. On trouve le tout dernier processeur Intel Core i9-12950HX de 65W dont la fréquence sur les cœurs assignés à la performance peut être poussée jusqu'à 5,2 GHz. La partie graphique est confiée à une GeForce RTX 3080 Ti (avec 16 Go de mémoire dédiée) dont la puissance graphique totale (TGP) grimpe jusqu'à 175 W avec le mode Dynamic Boost.

Le Strix Scar 17 Special Edition est muni de quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. © Asus

Le Strix Scar 17 Special Edition est disponible avec un écran 17,3 pouces 1.920 x 1.080 pixels rafraîchi à 360 Hz, avec un temps de réponse de 3 ms (100 % sRGB, IPS avec Adaptive Sync et Dolby Vision). On peut également opter pour un écran 2.560 x 1.440 pixels 240 Hz 3 ms (100 % DCI-P3, IPS avec Adaptive Sync et Dolby Vision). Une telle débauche de puissance nécessite un refroidissement à la hauteur. Asus annonce avoir élaboré un refroidissement par métal liquide spécifique pour le processeur ainsi que la puce graphique. Il est combiné à une chambre à vapeur qui couvre 48,8 % de la carte mère, quatre dissipateurs thermiques et des ventilateurs.

Petit raffinement qui plaira aux plus geek, le capot du Strix Scar 17 Special Edition est recouvert d'une encre invisible spécialement conçue pour se révéler sous une lumière UV. Apparaît alors un texte codé contenant des indices qui permettent de gagner le jeu vidéo SCAR Runner. Là encore, il faudra passer voir son banquier avant de commander ce ROG Strix Scar 17 qui sera disponible au cours du 3e trimestre 2022 à partir de 3.399 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !