Acer va-t-il réussir là où bien d’autres ont échoué avec l’autostéréoscopie. © Acer
Tech

Acer propose de la 3D sans lunettes sur un PC portable

ActualitéClassé sous :PC , image 3D , auto-stéréoscopie

Grâce à un réseau lenticulaire intégré dans sa dalle de 15,6 pouces, le PC ConceptD 7 SpatialLabs Edition est le premier modèle à proposer de la vraie 3D auto-stéréoscopique de qualité.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La forêt cartographiée en 3D comme jamais  La société Outsight, leader de l’Intelligence Spatiale 3D, a mis au point une solution automatisée capable de réaliser une cartographie de la forêt à 360° et en temps réel. La solution recourt à la technologie lidar pour localiser chaque arbre au fil du déplacement de l’agent forestier qui peut alors l’étiqueter digitalement avec des renseignements supplémentaires (espèce d’arbre, présence d’insectes, etc.). © Outsight 

Après être apparue timidement sur certaines TV en démonstration, il y presque huit ans, et implantée avec peu de succès dans les consoles Nintendo 3DS, la 3D sans lunettes, appelée auto-stéréoscopie, ne faisait plus trop parler d'elle. Et pourtant, Acer s'est lancé dans cette aventure sur l'écran d'un PC portable.

Le ConceptD 7 SpatialLabs Edition est un ordinateur doté d'un écran de 15,6 pouces. Il est puissant avec son processeur Intel Core i7-11800H, accompagné de 32 Go de mémoire vive et d'un disque SSD rapide de 2 To. Pour l'affichage, c'est le top avec une Nvidia Geforce RTX3080 mobile. Mais outre cette configuration vitaminée, la nouveauté se concentre sur l'écran LCD de 15,6 pouces. Capable d'afficher de la 4K (3.840 x 2.160 pixels), la dalle intègre également un réseau lenticulaire.

Le nouvel Acer pour éditer en 2D et visualiser en 3D en temps réel. © Acer

Un PC portable dédié aux pros

C'est cet assemblage de lentilles qui vient réfracter vers chacun des yeux, deux images légèrement décalées. C'est ce qui permet de réaliser l'effet 3D en auto-stéréoscopie sans avoir besoin de lunettes. Pour que la lumière soit ajustée par rapport à la position de vos yeux, deux caméras sont également intégrées pour traquer le regard en temps réel. C'est ce qui permet de tourner autour de l’objet en 3D pour le découvrir sur différents angles.

Il n'y a pas de 4K dans ce mode auto-stéréoscopique, la définition est réduite à 1.920 x 1.080 pixels. Pour le moment, ce modèle n'est pas encore commercialisé. Il devrait l'être à partir du mois de décembre autour de 3.500 euros. Un tarif qui correspond à un public particulier, celui des professionnels ayant des besoins en représentation 3D avec une vision de type holographique, même s'il ne s'agit pas d’hologrammes.

Concevoir et présenter toutes les créations en 3D stéréoscopique sans lunettes. © ConceptD

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !