Fitbit vient d’annoncer un partenariat avec la Nasa pour équiper ses astronautes et d’autres employés avec le bracelet connecté Fitbit Charge 4. L’agence spatiale souhaite limiter les risques de contamination au travail en utilisant les capteurs de l’appareil pour détecter des signes d’infection avant l’apparition de symptômes.


au sommaire


    Pour préserver la santé de ses astronautesastronautes avant un décollage, l’agence spatiale américaine a mis en place depuis de nombreuses années son Health Stabilization Program. Il s'agit d'un ensemble de mesures pour limiter le risque de contaminationcontamination par des maladies infectieuses. Afin de lutter contre la Covid-19Covid-19, la NasaNasa s'est tournée vers les montres connectées.

    Le choix de la Nasa s'est porté sur le Fitbit Charge 4, qui sera proposé à 1.000 employés de l'agence dans un programme pilote, dont 150 astronautes. Ce bracelet est fourni avec le service Ready for Work qui permet aux porteurs d'effectuer un check-in tous les matins. Le service affiche les données collectées sur leur état de santé et d'éventuels symptômessymptômes détectés afin de savoir s'ils peuvent sans risque se rendre au travail.

    Les montres connectées capables de détecter la Covid-19 avant les premiers symptômes

    De récentes études avaient déjà démontré l'utilité des montres connectées pour détecter le coronaviruscoronavirus grâce à leurs nombreux capteurscapteurs. En mesurant la fréquence cardiaque au repos, la variabilité de la fréquence cardiaquevariabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, il est possible de détecter une infection jusqu'à sept jours avant d'en ressentir des symptômes.

    Le service Ready for Work de Fitbit permet également aux porteurs du bracelet d'indiquer leur température et tout symptôme ressenti. L'employeur disposera d'une vue globale, permettant de vérifier que tous les employés se connectent régulièrement au service et ne montrent pas de signes d'infection. Avec la moitié des contaminations provenant de personnes asymptomatiques, ce genre de technologie, bien qu'intrusive, pourrait se révéler cruciale en attendant que la majorité de la population soit vaccinée.