Pour fêter la sortie de sa nouvelle R5, Renault joue la carte du « Rétro fit » avec la commercialisation d'un walkman, doté d'une vraie cassette à bande magnétique.


au sommaire


    Ce n'est pas nouveau, mais l'époque est au « vintage » et dans beaucoup de secteurs, à commencer par l'industrie du divertissement et du textile, on ressort, souvent à prix d'or, des produits des années 1970-80 qu'il s'agisse de chaussures ou de petits appareils électroniques comme Donkey Kong. Même dans l'automobileautomobile, puisque Citroën a sorti une version moderne de l’Ami, tandis que Renault se prépare à lancer des 4L et R5 électriques.

    Justement, pour accompagner le grand retour de sa citadine vedette des années 1980, le constructeur français a décidé de redonner vie au... baladeur à cassette ! Créé par Sony en 1979 sous le nom de walkman, l'ancêtre du Discman et de l'iPod renaît grâce à une start-up française du nom de We Are Rewind.

    Le PlayeR5 reprend tous les codes des premiers baladeurs à cassettes avec un format rectangle, une vitre en façade pour voir la cassette ou encore des boutons peu discrets. © Renault
    Le PlayeR5 reprend tous les codes des premiers baladeurs à cassettes avec un format rectangle, une vitre en façade pour voir la cassette ou encore des boutons peu discrets. © Renault

    Bluetooth et batterie rechargeable

    Vendu 189 euros sur le site de Renault, le PlayeR5 est livré avec une authentique cassette vierge, et le look reprend les lignes anguleuses. C'est une « brique » en aluminiumaluminium aux couleurscouleurs de la future R5 (noire et jaune). Sur le dessus, des boutons pour la lecture, l'enregistrement, avance rapide et retour en arrière. Une prise casque, mais aussi un bouton pour activer le Bluetooth.

    Eh oui, le baladeur se met au goût du jour avec la possibilité de l'utiliser avec un casque sans fil ! Autre touche de modernisme la présence d'une batterie rechargeable pour une autonomie estimée entre 8 et 10 heures. Pour recharger l'appareil, un câble USB.