Tech

Linux dans la Playstation 2 !

ActualitéClassé sous :jeux vidéo

-

Ca ressemble à une blague, ça a le goût d'une blague et pourtant... ce n'est pas une blague ! Sony vient de faire une sacrée annonce !

Sony c'est plus fort que toi ! Vous en avez rêvez, Sony va le faire... Il serait possible de décliner longtemps ces différents slogans pour parler du dernier communiqué de Sony...

Le groupe vient en effet d'annoncer qu'il allait prochainement commercialiser dans le monde entier des kits de programmation Linux ! Ces kits vont permettre de développer des applications Linux qui tourneront sur la Playstation 2. Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle... Sony a également précisé que des CD d'installation Linux, un disque dur de 40Go ainsi qu'une souris et un clavier USB seraient disponibles pour sa console. De quoi s'amuser avec Linux donc.

La commercialisation de cet ensemble devrait débuter au Japon en mai prochain. Les Etats-Unis et l'Europe devront patienter jusqu'en juin 2002. C'est tout de même très proche et c'est bien la preuve que Sony travaille sur ce projet depuis bien longtemps... Depuis le lancement de la Playstation 2 ? Fort possible.

Une victoire des fans... et du marché

Comme l'a indiqué le porte-parole du groupe, "Beaucoup de fans de Linux nous ont précisé qu'ils aimeraient faire tourner des applications Linux, non seulement sur leur ordinateur personnel, mais également sur la console de jeu Playstation". C'est en tout cas un vrai camouflet pour Microsoft qui avait espéré ne pas voir cette possibilité aboutir. On ne se demandera pas pourquoi naturellement...

Passons maintenant au choses qui fâchent... Le prix. Hé oui, Sony veut bien contenter ses utilisateurs mais pas gratuitement. Ce kit (disque dur de 40Go, clavier et souris compris) coutera donc 188.30 dollars au Japon, 299 dollars au USA et... environ 240 euros / 1 575 francs en Europe. Qui a dit que la passion n'avait pas de prix ?

Pour qui ?...

Qui va installer ce kit ? Globalement assez peu de personnes, les passionnés bien sûr, les bidouilleurs aussi, mais la majorité des joueurs n'en aura pas besoin. Cela ne constitue donc pas un nombre de prospects et d'acheteurs très important. Et c'est bien connu, moins un produit se vendra et plus il faut le vendre cher pour le rentabiliser...

Dans l'histoire, Sony fait également une très bonne affaire en terme d'image. On connaissait le Sony très pro, très efficace, on va découvrir un Sony "cool" et "tendance", à l'écoute du présent et du futur. Et ça, ça n'a réellement pas de prix.

Allez, ne boudons pas notre plaisir, ne retenons pour l'instant que la bonne nouvelle de voir Linux débarquer sur une console à succès comme la Playstation 2.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi