Parce qu'un Français sur cinq est touché par un trouble psychique chaque année et que tous ne trouvent pas de l’aide dans leur entourage, Tuki démocratise l'accès à une meilleure santé mentale grâce au collectif et à la « pair-aidance ».
au sommaire
Selon l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS)), « il n'y a pas de santé sans santé mentale », qui précise qu'« une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. À l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bien-être mental satisfaisant tout en ayant un trouble psychique bien traité ». Or, sur ce sujet Santé publique France constate que les recours aux soins d'urgence pour troubles de l'humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021 et restent à un niveau élevé.
Parmi les solutions estimées les plus efficaces, figure le soutien de l'entourage à 67,4 %, loin devant le recours à un traitement médicamenteux (22,4 %). Parce qu'il n'est pas toujours facile de parler à ses proches, Tuki a créé la première applicationapplication communautaire francophone dédiée à la santé mentale pour s'entraider entre pairs.
Une communauté anonyme, sécurisée et bienveillante
« Tuki » signifie « soutien » en finnois et a été choisi parce que le mot est facile à retenir et surtout qui n'est pas porteur de stigmatesstigmates. L'application réunit une communauté en ligne et anonyme pour s'informer, libérer la parole et échanger avec d'autres personnes concernées par les mêmes difficultés - un soutien entre pairs ou (pair-aidance). Inspiré du principe des groupes de parole, c'est un espace libre pour son histoire, ses difficultés et apprendre de celles des autres dans un cadre non jugeant. C'est une communauté privée, anonyme et rigoureusement modérée, sous la supervision d'un psychologue pour éviter les dangers des forums et réseaux sociauxréseaux sociaux (propos violents, conseils dangereux, mauvaises informations, vente de solutions miracles...).
L'application Tuki n'a pas vocation à se substituer à une thérapiethérapie individuelle, mais à la compléter. Les abonnés pourront aussi y trouver des actualités et du contenu psychoéducatif, créés ou validés par des professionnels de la santé mentale pour mieux vous informer. « Ça m'a fait beaucoup de bien d'enfin en parler après des années de silence. Et écouter les autres m'a permis de faire des liens avec ma propre histoire et de mieux comprendre certaines de mes réactions. J'ai aussi découvert de super ressources qui m'ont permis de mieux comprendre le stress post-traumatique », témoigne une des abonnés.