Afghanistan, Bangladesh, Iran, Éthiopie, Népal, Sénégal, Syrie, Tchétchénie... Les Cuistots migrateurs mettent à l’honneur les cuisines du monde et permettent à des chefs réfugiés de reconstruire leur vie en France.


au sommaire


    La cuisine est⁣ un⁤ langage universel qui transcende les barrières culturelles. Chacun avec son histoire, ses recettes et ses goûts exprime qui il est et d'où il vient. Elle peut en plus avoir une dimension sociale en permettant à des cuisiniers réfugiés de reconstruire leur vie en France comme l'ont imaginé Les Cuistots migrateurs. Depuis 2016, ils les forment, les emploient et valorisent leurs recettes pour faire découvrir une offre de cuisines du monde inédite, spécialisée dans la livraison traiteur pour les entreprises et les particuliers dans la région parisienne.

    Des recettes traditionnelles cuisinées maison

    Chaque jour, les chefs des Cuistots migrateursmigrateurs cuisinent des recettes familiales et traditionnelles, qui transportent aussitôt à Dakar, Katmandou ou Téhéran dès la première bouchée - par exemple Babacar, « pro des pastels, du yassa et du mafé » ou encore Rojot, « spécialiste de la cuisine bengali et indienne qui prépare le meilleur Biryani de tout Paris ! - Ils nous régalent aussi avec plein d'autres spécialités dont les noms seuls font déjà voyager : Murghi Malai, Gulab Jamun... ». Toutes les recettes sont cuisinées maison, à base de produits bruts et non transformés, issus de producteurs triés sur le volet. Un livre a même édité : Le livre des Cuistots, qui raconte l'histoire de cinq hommes et femmes qui ont rejoint l'aventure, avec des recettes phares qu'ils ont souhaité partager, 100 % authentiques et facilement réalisables à la maison.

    Découvrir le goût du monde avec Les Cuistots migrateurs. © Les Cuistots migrateurs

    Un traiteur engagé

    Les Cuistots migrateurs vont encore plus loin dans leurs engagements. Tous les emballages sont recyclés et recyclables, les couverts sont en boisbois ou en bambou et les assiettes, saladiers et bols sont en pulpe de canne. Dans la plupart des cas, les livraisons sont assurées par leur équipe de livreurs, employés en CDI. Pour les commandes les plus modestes, Les Cuistots migrateurs font appel à la société Le Castor dont les collaborateurs sont tous salariés et livrent en vélo-cargo. Enfin, les produits non consommés sur les évènements et les invendus sont récupérés et redistribués à des associations caritatives via leur partenaire « l'association Le Chaînon manquant ». Quelque 29 000 paniers repas ont ainsi été distribués à des familles en situation de grande précarité.

    L’École des Cuistots migrateurs

    Tous les cuisiniers réfugiés sont embauchés uniquement en contrats CDI ou CDD à temps plein. Un centre de formation culinaire gratuit a même été créé : l’École des Cuistots migrateurs. Elle propose des formations certifiantes reconnues aux métiers de la restauration au sein d'un parcours d'accompagnement global. Une approche unique destinée à la reconstruction, la levée des freins psycho-sociaux-économiques et la montée en compétences des bénéficiaires en restauration. Lancée en décembre 2020, l'école affiche déjà un taux de retour à l'emploi de 90 % moins de trois mois après la fin de formation.