Quelque 20 millions de lessives sont réalisées chaque jour en France avec des produits qui contiennent jusqu'à 28 ingrédients différents dont la majorité sont issus de la pétrochimie, alors qu’il existe des alternatives.
au sommaire
« Ça c'est vrrrai ça ! » aurait pu dire la Mère Denis, l'égérie d'une marque de machine à laver dans les années 1970 à propos de Ops clean. Ce sachet de lessive novateur n'utilise qu'un seul ingrédient : le magnésiummagnésium, qui transforme l'eau en une solution alcalinealcaline douce pour nettoyer efficacement le linge, sans contenir aucun ingrédient controversé qui ont des effets néfastes pour la peau et l’environnement. C'est en effet un élément déjà présent en grande quantité dans l'eau potable, les rivières, l'eau de mer, donc qui ne nécessite pas de traitement spécifique après usage. Quand on sait qu'une famille française consomme en moyenne 26 litres de lessive liquideliquide ou 40 kilos de lessive en poudre par an pour réaliser 220 lessives, ça un réel impact.
Dix fois plus efficace
Comment cela fonctionne ? Lorsque le magnésium rencontre l'eau, une réaction se produit, libérant de l'hydroxyde de magnésium - Mg(OH)2 - et du dihydrogène (H2)). Cette réaction provoque une alcalinisation de l'eau, augmentant son pH jusqu'à 10, quand le savon est à 9 et la Javel à 11, et neutralise la majorité des bactéries, virus, germesgermes et odeurs présents sur votre linge. Des tests réalisés par un laboratoire indépendant ont prouvé que Ops clean est dix fois plus efficace qu'un simple lavage à l'eau dans l'élimination des bactériesbactéries et 85 fois plus efficace dans l'élimination des organismes fongiques.
Un sachet, 350 lessives !
Vendu au prix de 39,90 euros, le sachet permet de réaliser environ 350 lavages. Pour s'assurer de son efficacité tout au long de son utilisation, Ops Clean recommande de le peser tous les six mois. Lorsque le poids du sachet descend en dessous de 80 grammes, cela signifie qu'il ne contient plus suffisamment de magnésium pour laver efficacement une charge de sept kilos de linge. Il faut alors le remplacer.