La gagnante toutes catégories du concours a utilisé un iPhone X pour capturer son image, « Flying Boys », prise à Varanasi, en Inde. © Dimpy Bhalotia, Apple

Tech

Voici les gagnants des plus belles photos réalisées avec un iPhone

ActualitéClassé sous :iPhone , Photos , Concours photos

Pour la treizième année, Apple décerne ses iPhone Photography Awards, les prix d'un concours international de photos réalisées à partir d'un iPhone ou d'un iPad. Sur le podium, les gagnants n'ont pas pris leurs clichés avec le tout dernier iPhone pourtant très doué en photo, mais avec d'anciens modèles.

Malgré une année tronquée par un confinement pratiquement mondial, Apple a quand même tenu à maintenir son concours de photos avec l'iPhone. La marque vient tout juste de décerner ses 13iPhone Photography Awards, autrement appelé Ippawards. Comme chaque année, il s'agissait de récompenser les meilleurs clichés réalisés avec un iPhone ou un iPad. Pas besoin de disposer du dernier iPhone 11 et de sa déclinaison Pro, tous les modèles du mobile et de la tablette pouvaient être utilisés. Évidemment l'iPhone 11 Pro avec ses trois capteurs (ultra grand-angle 13 mm f/2.4, un grand-angle 26 mm f/1.8 et un téléobjectif 52 mm f/2.0) facilite la tâche et la puissante partie logicielle contribue grandement à la qualité des clichés. Mais, c'est bien le talent qui participe au raffinement de ces photos d'art. Pour preuve, les gagnants ont tous réalisé leurs clichés avec des modèles allant de l'iPhone 6 à l'iPhone XS et non pas avec le dernier-né d'Apple.

Le meilleur iPhone ne suffit pas

Cette année, la gagnante du grand prix et le prix du photographe de l'année ont été décernés à Dimpy Bhalotia, une photographe du Royaume-Uni. Elle a exploité un iPhone X pour réaliser sa photo intitulée, « Flying Boys » et prise à Varanasi, en Inde.

« Flying Boys » de Dimpy Bhalotia, gagnante du grand prix et prix du photographe de l'année. © Dimpy Bhalotia, Apple

La première place pour le photographe de l'année revient à Artsiom Baryshau de Biélorussie pour « No Walls » avec un cliché pris sur iPhone 6.

Première place pour le photographe de l'année : Artsiom Baryshau avec « No Walls ». © Artsiom Baryshau, Apple

La deuxième place du podium a été attribuée au Chinois Geli Zhao, qui a utilisé un iPhone XS Max.

Deuxième place du podium pour Geli Zhao avec ce cliché sans titre. © Geli Zhao, Apple

La troisième place a été décrochée par Saif Hussain d'Irak pour un portrait réalisé avec l'iPhone X. Il s'intitule « Cheikh de la jeunesse ».

Troisième place pour Saif Hussain avec « Cheikh de la jeunesse ». © Saif Hussain, Apple

En tout, le concours proposait 18 catégories, qu'il s'agisse de panoramas, d'animaux, de portraits, d'architecture, d'environnement, de style de vie... Le concours est ouvert à tous les possesseurs d'iPhone et d'iPad, et il est également possible d'utiliser des objectifs et filtres additionnels compatibles. Et comme chez Apple rien n'est gratuit, pour poster vos meilleurs clichés, il faut payer un ticket d'entrée 5,5 dollars pour une image, avec un tarif dégressif si l'on ajoute des clichés supplémentaires. Avis aux amateurs talentueux, dans la foulée de cette treizième édition, le concours pour l'Ippawards 2021 vient d'ouvrir avec une date limite de participation fixée au 31 mars 2021.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !