You.com est un nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle pour délivrer des résultats plus pertinents. Il se veut également respectueux des données personnelles.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination !

Voici You.com, un nouveau moteur de recherche. Pour le moment disponible en version bêtaversion bêta, You.com se veut vertueux à plusieurs niveaux. Du côté de la confidentialitéconfidentialité des données, le moteur de recherche utilise sa propre adresse IP lors des requêtes pour garantir l'anonymat. Mieux encore, il est possible d'activer un mode de navigation privé qui va encore plus loin et ne stocke aucune donnée. Mais c'est surtout au niveau des résultats que You.com se démarque. Le moteur de recherche se base sur une IA pour qu'ils soient plus pertinents et surtout éluder les fausses informationsfausses informations ou celles conçues pour faire du buzz et engendrer du clic. L'intelligence artificielle (IA) sait aussi traiter le langage naturel pour mieux comprendre les requêtes.

Les résultats s'affichent sous la forme de modules qu'il est possible de faire défiler de gauche à droite. Des raccourcis sont également disponibles pour définir quelles sources vous souhaitez utiliser pour obtenir les résultats. En faisant défiler la page vers le bas, on trouve d'autres éléments, comme des résultats de recherche par image, de la musique ou de l'audio. Cette organisation est très différente de celle proposée par les autres moteurs de recherche. Cela peut néanmoins faire penser à l'organisation des résultats de Qwant, mais cela reste très différent.

Un moteur de recherche vertueux et pertinent

Si l'affichage est un peu déroutant au premier abord, les résultats semblent effectivement pertinents. Comme autres points vertueux, You.com est dénué de publicité et affirme une neutralité en carboneneutralité en carbone. Le moteur de recherche a passé un partenariat avec Sustain.Life pour compenser ses émissionsémissions de carbone. Si vous êtes convaincu par ce nouveau moteur de recherche, il est possible de l'activer par défaut sur l'ensemble des navigateurs, sauf Safari. L'éditeur de You.com indique une préférence pour le navigateur Brave pour lequel le moteur de recherche a été optimisé.

Pas de pub, pas de collecte de données pour se faire rémunérer, pour le moment il reste difficile de savoir quel est le modèle commercial du moteur de recherche, car la gratuité a toujours un coût et un prix.