Tech

Utilisez les connexions sans fil à Internet de vos voisins !

ActualitéClassé sous :Internet , INFOCOM 2006 , WiFi

Un professeur et un étudiant de l'université de l'Illinois à Urbana -Champaign ont développé un système logiciel, nommé PERM pour Practical End-host Residential Multihoming, permettant à des voisins de mettre en commun, de partager leurs accès à Internet pour en améliorer la performance et la fiabilité.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

56% des foyers aux Etats-Unis ont accès à Internet ; plus de la moitié d'entre eux ont des réseaux sans-fil WiFi. Selon une vision du partage des ressources que l'on retrouve dans les logiciels peer to peer, des voisins prêts à partager, peuvent, sans aucun coût, en échange du partage de leur connexion, utiliser les connexions des autres.

Des algorithmes de gestion de priorité de flux (" flow scheduling ") sélectionnent la meilleure connexion parmi celles disponibles, voire en utilisent plusieurs à la fois. Un service de gestion de priorité de service (" service scheduler ") donne la priorité de l'utilisation d'une connexion à son propriétaire.

Le système utilise des transmissions de données chiffrées, avec des certificats aussi bien au niveau des routeurs que des clients (créés au moment de l'inscription). Le logiciel installé sur le routeur reporte les abus d'autres utilisateurs.

Ces mesures visent à rassurer les utilisateurs pour qu'ils partagent leur routeur. Le système est pour l'instant destiné à un public averti : il faut avoir un routeur sans-fil compatible et modifier son firmware (ou micrologiciel : le logiciel du routeur), tandis que l'installation sur l'ordinateur client nécessite un système GNU/Linux.

Mais il y a fort à parier que soient développés les logiciels adéquats pour d'autres systèmes d'exploitation. Le système est d'ores et déjà téléchargeable.

par Sébastien Morbieu

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi