Tech

Spam : un million d'ordinateur enrôlés dans les botnets

ActualitéClassé sous :Internet , conférence RSA , SecureWorks

Selon un spécialiste de SecureWorks, cent milliards de spams sont expédiés chaque jour par les onze plus grands botnets, réseaux clandestins contraignant à travailler les PC des particuliers et des entreprises.

Des images agrégées de deux semaines de spams... © Enjoy Surveillance / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Lors de la conférence RSA, qui s'est tenue cette semaine à San Fransisco, Joe Steward, de la société SecureWorks (spécialisée dans la sécurité informatique), a présenté une étude sur les botnets. Ces réseaux réunissent des PC infectés par un Cheval de Troie qui les transforme en machines à spammer à l'insu de leurs propriétaires. Les onze plus grands d'entre eux feraient ainsi travailler dans le monde un million d'ordinateurs, souvent appelés zombies. On peut estimer que ces machines piratées émettent jusqu'à cent milliards de spams par jour.

Ces botnets ont atteint des tailles gigantesques. Le plus vaste serait Srizbi. A lui seul, ce monstre contrôlerait 315.000 PC zombies et génèrerait 60 milliards de spams par jour. Le deuxième de la liste est Bobax, avec 185.000 machines. Storm, dont le nom a été beaucoup cité l'an dernier, serait cinquième, avec 85.000 machines, dont seulement 35.000 enverraient des spams.

Joe Steward ne parle pas de Kraken, présenté par Damballa, une autre société de sécurité, comme gestionnaire de 400.000 PC. Selon le spécialiste de Secureworks, Kraken ne serait qu'un autre nom pour Bobax. Il est d'ailleurs assez difficile de retrouver ses petits dans ce déluge mondial de spams car les appellations changent souvent. Bobax, notamment, est connu sous de multiples sobriquets.

Cela vous intéressera aussi