Tech

Skeptical Science : un aide-mémoire contre les climatosceptiques

ActualitéClassé sous :Internet , climatologie , Skeptical Science

Pour alimenter en arguments tangibles les discussions sur le changement climatique et la responsabilité des activités humaines, un Australien a créé un site rassemblant les données à opposer aux « climatosceptiques ». Il récidive avec une version anglophone téléchargeable sur des téléphones mobiles.

L'application Skeptical Science sur l'écran de l'iPhone. Cliquer pour trouver un argument © Apple

Une application gratuite pour les smartphones, Skeptical Science, permet à ceux qui sont convaincus que l'homme joue un rôle dans le changement climatique de trouver les arguments (en anglais) pour réfuter les thèses des climatosceptiques, preuves scientifiques à l'appui.

L'outil se présente sous la forme d'une application téléchargeable pour les mobiles sous Android, les Nokia et les iPhone et a été imaginé par le physicien John Cook, auteur du site Skepticalscience.com. Il montre une sélection d'arguments classiques avancés par les climatosceptiques, tels que « nous ne l'avons pas causé », « ça ne fait rien ».

En concours

Une fois la catégorie sélectionnée, l'appli propose une série d'articles scientifiques, de données et de graphiques qui s'opposent à l'assertion. Skeptical Science permet aussi aux utilisateurs de signaler de nouveaux arguments et de tweeter leurs découvertes.

L'application a été soumise au concours Calling all innovators 2010, qui récompense les applications les plus créatives, les plus téléchargées et celles faisant l'objet de la meilleure campagne marketing. Elle a été retenue dans les dix finalistes. Parmi les autres applications présentées au concours, on trouve une appli qui aide à draguer, intitulée Pick up lines. L'appli présentée au concours qui aura été la plus téléchargée jusqu'au 31 août sera déclarée vainqueur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi