Depuis dimanche, les joueurs d'échecs russes ne peuvent plus se connecter au site chess.com qui compte plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde. Explications sur cette nouvelle censure.


au sommaire


    La Russie et le jeu d'échecs, c'est un mariage historique puisque cette nation a longtemps eu dans ses rangs les meilleurs joueurs mondiaux. Mais, aujourd'hui, le divorce est consommé puisque le site chess.com a annoncé qu'il faisait partie des sites Internet bannis et bloqués par le pouvoir.

    « Dimanche, Chess.com a été banni par l'agence gouvernementale russe Roscomnadzor, le Service Fédéral de Supervision des Communications, d'Informatique et des Médias », peut-on lire sur le site de jeux d’échecs le plus populaire au monde puisqu'il compte plus de 20 millions de joueurs ! Chess.com rejoint une longue liste de sites Internet et de services parmi lesquels on trouve Twitter, FacebookFacebook, Instagram mais aussi GoogleGoogle News, France 24 ou la BBC.

    Depuis deux mois, la Russie a banni de nombreux sites Internet, qu'il s'agisse de sites d'informations, de réseaux sociaux et même de jeux en ligne. © chess.com
    Depuis deux mois, la Russie a banni de nombreux sites Internet, qu'il s'agisse de sites d'informations, de réseaux sociaux et même de jeux en ligne. © chess.com

    La Russie n'a pas apprécié deux articles

    Pour quelles raisons, le site Chess.com a-t-il été bloqué ? La Russie a en fait réagi à deux articles publiés sur le site chess.com. Le premier concernait l’invasion de l'Ukraine avec une description de la politique et des actions russes sur le territoire ukrainien. Le second était un reportage sur les joueurs d'échecs pendant les premiers jours de la guerre.

    Comme Chess.com utilise des pages web sécurisées, le Régulateur russe était dans l'incapacité de censurer les deux pages concernées, et il a donc bloqué l'ensemble du site. Les dirigeants de chess.com invitent donc les joueurs d'échecs russes à utiliser les applicationsapplications mobilesmobiles ou un VPN pour continuer de jouer en ligne. C'est le meilleur moyen pour contourner ce type de censure.

     

    patreon 2 / résumé


    Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

    4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

    1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
    2. C’est sans engagement.
    3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
    4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

    Je m'abonne à Futura sur Patreon

    Découvrez l'univers Futura sur Patreon !