Des chercheurs américains ont mis au point une antenne redresseuse révolutionnaire, capable d’alimenter de petits appareils électroniques grâce aux ondes millimétriques du réseau 5G. Cette invention pourrait transformer le réseau mobile en réseau électrique sans fil pour l’Internet des objets.


au sommaire


    L'Internet des objets (IoT) est composé d'un nombre toujours croissant de petits appareils connectés, comme des capteurscapteurs sans fil. Ils nécessitent tous leur propre alimentation, généralement sous forme de piles. Pour éviter cette contrainte très polluante, des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie aux États-Unis ont créé une antenne redresseuse, de la taille d'une carte de crédit, capable de transformer les ondes 5G en courant électriquecourant électrique.

    Pour fournir assez de puissance pour faire fonctionner même des appareils de faible puissance, il est nécessaire d'utiliser des antennes à grande ouverture. Toutefois, elles sont très directionnelles et doivent donc être dirigées vers la station de base. Pour compenser, les chercheurs ont intégré une lentillelentille de Rotman, habituellement utilisée dans les radars et le beamforming, ou formation de faisceaux. Elle permet de combiner huit antennes pour une couverture angulaire de 120 degrés.

    Une antenne redresseuse 21 fois plus efficace

    Le résultat est une antenne redresseuse imprimée sur un support flexible et capable de transformer les fréquences millimétriques de la 5G, soit la bande des 28 GHz, pour fournir jusqu'à six microwatts à une distance de 180 mètres. Selon les chercheurs, elle est 21 fois plus efficace qu'une antenne existante comparable.

    Le but est de collecter l'énergieénergie excédentaire des réseaux 5G, qui serait autrement perdue, afin d'alimenter les appareils à très faible consommation. À terme, les opérateurs mobilesmobiles pourraient devenir des fournisseurs d'énergie pour l'Internet des objets.