Tech

Nouveau record de vitesse sur Internet

ActualitéClassé sous :Internet , débit

A peine quelques semaines après les 6.25 Gb/s établis par le CERN, c'est au tour de MCI d'annoncer un nouveau record de vitesse à 40 Gigabits par seconde le 02/06/2004 à 11:25.

Les amateurs de téléchargements lourds (licites ou non) vont certainement fantasmer sur le dernier record de vitesse sur internet. A peine quelques semaines après le CERN entre la Suisse et la Californie, c'est au tour de l'opérateur américain MCI (ex WorldCom) d'annoncer un nouveau record à 40 Gigabits par seconde ! Réalisée sur une distance bien plus courte ce qui n'est pas forcément significatif, cette expérimentation a été réalisée sur le réseau de fibre optique de MCI entre des points de présence situés à San Francisco et à San Jose en Californie.

Elle a consisté à transporter 40 Gbps de trafic sur une simple interface full-duplex Optical Carrier (OC)-768c. Deux routeurs IP étaient connectés au réseau MCI sur une longueur d'onde grâce à un système StrataLight's OTS-4000 Optical Terminal Subsystem.

"MCI réaffirme nettement sa place de leader en réalisant cette expérimentation à 40 Gbps sur son réseau mondial IP, une première dans son secteur. Face à l'essor rapide de l'accès haut-débit et à la nécessité de fournir aux entreprises des services sans cesse plus performants, la technologie à 40 Gbps va permettre de répondre aux demandes croissantes des clients tout en gardant un excellent rapport efficacité/coût. Cette réussite confirme la viabilité de la technologie à 40 Gbps.", déclare Jack Wimmer, Vice-Président Network Architecture and Advanced Techology chez MCI.

De tels débits, même s'ils restent encore très théoriques, devraient permettre d'acheminer simultanément en multitransmission quelques 2.000 flux de données vidéo pour de la télévision haute définition (TVHD).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi