Tech

Les noms de domaine en .EU prennent l'accent !

ActualitéClassé sous :Internet , domaine eu , caractères spéciaux

A son tour, le domaine européen « .eu » s'ouvre aux caractères spéciaux latins, grecs et cyrilliques. Les premiers dépôts sont déjà enregistrés.

L'identité européenne s'affirme sur le Net... © Futura-Sciences

« ärzte.eu » : c'est le premier nom de domaine enregistré par Eurid (European Registry of Internet Domain Names), l'organisme chargé de l'extension « .eu », après l'autorisation des IDN (Internationalised Domain Names) incorporant des caractères spéciaux, inclus dans la liste Unicode. Allemands, Espagnols, Français, Grecs, Tchèques et tous les adeptes de l'alphabet cyrillique peuvent désormais s'offrir un nom de domaine sans contrevenir à leur orthographe nationale. « Maçonnerie.eu », par exemple, devient possible.

Il ne semble pas encore avoir été déposé mais, comme à chaque ouverture de nouvelles familles de noms de domaine, il faut faire vite car la règle numéro un est du « premier arrivé premier servi ». D'après Eurid, qui publie la liste des noms déposés au tout début de l'opération, les Allemands ont tiré les premiers, suivis des Tchèques et des Français.

Curieusement, la Grande-Bretagne se classe septième dans le nombre de dépôts de la première heure, elle dont la langue n'a pourtant pas de caractères dits spéciaux.

Noms allongés

On trouvera sur le site de l'Eurid la liste des caractères autorisés, assez longue et qui ne comporte que des minuscules. Les Turcs y trouveront leur compte aussi avec un i sans point, un s cédille et un g chapeauté d'un croissant horizontal. Il faudra prendre garde à la longueur, limitée à 63 caractères comme tous les noms de domaine, mais en sachant que la présence d'un caractère spécial l'allonge subrepticement.

Les noms internationaux, ou IDN, incorporant des caractères spéciaux, sont autorisés depuis 2007 (dans les adresses en .com ou en .fr par exemple) mais au prix d'une conversion en une chaîne Ace (Ace string). Elle commence alors par xn--, ce qui ajoute déjà quatre caractères. Elle se termine par une série de lettres indiquant les caractères spéciaux présents dans le nom. Toutes ces subtilités sont expliquées sur différentes pages du site de l'Eurid ou chez les registrars, ces sociétés se chargeant de vendre les noms de domaines.

Cela vous intéressera aussi