Tech

Quand le Net se cache !

ActualitéClassé sous :Internet

-

Internet est une montagne d'informations disponibles à partir de n'importe quel ordinateur branché sur le réseau. L'image de la « toile » simple et parfaite où il fait bon « surfer » est-elle un mythe ? ...

Quand le Net se cache !

Trois chercheurs américains ont travaillé pendant trois ans sur les sites que personne ne voit.

Internet est simplement composé d'ordinateurs reliés entre eux et ayant chacun au moins une adresse personnelle. Il y a une majorité d'adresses toujours accessibles mais plus de 5% du net restent dans l'ombre. Des chercheurs ont exploré le côté obscur d'Internet et identifiés les utilisateurs qui s'y cachent. Tout d'abord, le nombre de sites accessibles dépend du point de départ de l'internaute. En effet, il semble que les serveurs fassent volontairement l'impasse sur les services proposés par les concurrents. Mais la plupart du temps, les sites introuvables sont mal adressés ou bien ils font les frais de « hackers » mal intentionnés.

De nombreux sites perdus sont définis par des adresses furtives. En général, ils servent à envoyer des millions de courriers électroniques publicitaires non sollicités appelés spam. Ils peuvent également servir de point de départ à des pirates informatiques qui effacent les adresses dés le forfait commis. Une autre partie inaccessible d'Internet est constituée des sites utilisés par les militaires américains. Ils se servent d'adresses obsolètes datant du début d'Internet et qui ne sont pas référencées.

Cela vous intéressera aussi